Tapis

Bernard Calet
Annonce
Arts plastiques
Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Orne Alençon

Dans le cadre de l’aménagement de l’esplanade qui s’étend devant le bâtiment de la direction départementale du service départemental d’incendie et de secours de l’Orne, le président du conseil d’administration et le directeur ont souhaité dépasser tout aspect strictement fonctionnel pour envisager la création d’un lieu de nature symbolique à même de désigner l’identité de ce service public et susceptible d’accueillir les traditionnelles cérémonies commémoratives.

 

Sur la proposition d'Anastassia Makridou-Bretonneau, médiatrice agréé pour l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France la commande a été confiée à Bernard Calet.

 

L’ensemble est composé de deux bassins, franchissables par une passerelle en bois et en partie recouverts de caillebotis où s’enchâssent des bacs plantés de végétaux et des petites architectures translucides. Comme dans un tapis, la composition dégage une partie centrale occupée par un miroir d’eau qui capte tous les mouvements environnants et une frise périphérique composée d’un motif géométrique dont le rythme, alternant les pleins des îlots de verdure et les vides des découpes de la trame métallique, est rompu par l’émergence des architectures. Ces volumes, illuminés à la nuit tombante, renforcent l’idée d’une cité miniaturisée. Une série de lettres inscrites juste au-dessus de la ligne d’eau compose les mots : "cours", "secours", "courses" qui rendent compte des fonctions du site et des activités de ses occupants.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Fondation de France, Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Orne

Adresse

Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Orne rue Philipe Lebon 61000 Alençon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020