TANYA MARCUSE

Sous-Vêtements et Armure
Exposition
Photographie
Galerie Miranda Paris 10
TANYA MARCUSE Cuirassier's Armor, 1621

La Galerie Miranda présente, pour la première fois en France, la fascinante série de photographies Sous-vêtements et armure de l'artiste new yorkaise Tanya Marcuse (née 1964), réalisée en 2002-3 avec l'aide d'une bourse Guggenheim.  Structurée comme une typologie classique, la série se décline en tirages pigmentaires à la fois précis et sensuels. La série complète fut initialement exposée en Irlande du Nord à la galerie Belfast Exposed, ensuite à l'ICP de New York dans le cadre du triennale Dress Codes ainsi qu'au Museum of the Fashion Institute of Technology (New York), dans l'exposition Love and War.  L'editeur Nazraeli a publié la série dans un coffret de 3 tomes avec un essai de Valerie Steele, chief curator et acting director du Museum at the Fashion Institute of Technology.

"J'ai parcouru des archives et des musées des États-Unis et de l'Angleterre à la recherche de sous-vêtements, d'armures et d'autres objets vestimentaires insolites qui dormaient sur les étagères des réserves comme des plastrons, casques, corsets, tournures, mannequins et patrons.  Les objets les plus anciens datent du 14ème siècle et aucun n'est plus récent que 1900, ce qui voudrait exclure toute trace de corps vivant.  Je perçois ces habits et ces armures comme autant de sculptures corporelles qui vivent après la mort du corps, gardant sa forme, comme une carapace.  Ces habits intimes ont à la fois décoré, protégé et contraint le corps.  Les photographier, c'est les transformer en objets culturels et artistiques, vidés des corps qu'ils ont auparavant revêtus, révelant un rapport entre sculpture, corps, présence et absence, qui m'intéresse depuis longue date.  Les photographies révèlent de fortes oppositions visuelles et fonctionnelles entre les sous-vêtements et les armures -  male/femelle, dur/doux, extérieur/intérieur, armé/vulnerable - mais cette lecture est trop simple et de nombreux paradoxes nous intriguent:  où la tournure ressemble à une création industrielle, le plastron est délicatement décoré.  Au 14e siècle, le mot corset faisait référence surtout à un plastron porté par un soldat.  Les sous-vêtements féminins ne sont pas toujours séduisants, au contraire, ils peuvent être lourds, asexuels, sans présence sensuel ou corporel; en revanche, l'armure masculine dégage souvent une forte sexualité, à la fois superbe et cruelle.  Dans les deux cas de figure, les habits transforment le corps.  Les sous-vêtements serrent et moulent le corps pour qu'il rentre dans les vêtements extérieurs; l'armure protège la chair mortelle, tout en transformant celui qui le porte en machine de guerre. ----- Tanya Marcuse

Complément d'information

Biographie de l'artiste

Tanya Marcuse (née 1964) a commencé la photographie lors de ses études à Bard College.  Après des études en beaux arts à l'Université d'Oberlin elle a obtenu un Masters en Beaux Arts de Yale.  Ses oeuvres figurent notamment dans des collections du Metropolitan Museum of Art, San Francisco Museum of Modern Art et George Eastman Museum.  Lauréate en 2002 d'un prix Guggenheim pour son projet Undergarments & Armor, en  2005 elle a lancé un vaste projet sur 14 ans, intitulé Fruitless | Fallen | Woven, inspiré par le récit biblique de la chute du paradis.  Elle a publié plusieurs monographies, notamment Undergarments and Armor (Nazraeli Press, 2005), Wax Bodies, (Nazraeli Press, 2012), Fruitless | Fallen | Woven  (Radius Press, 2019) et INK (Fall Line Press, 2021). Tanya Marcuse enseigne la photography à Bard College, New York.

Site web de l'artiste:  http://tanyamarcuse.com/

Horaires

Mardi-vendredi 14:00 – 19:00 / samedi 12:00-19:00
ou sur rendez-vous

Fermeture les jours fériés

Adresse

Galerie Miranda 21 rue du Chateau d'Eau 75010 Paris 10 France

Comment s'y rendre

Metro République (sortie Blvd Magenta) ou Jacques Bonsergent

Dernière mise à jour le 28 octobre 2022