Sze Tsung Nicolàs Leong

Biographie

Sze Tsung Nicolás Leong est un artiste anglo-américain né à Mexico en 1970. Il travaille actuellement entre New York et Los Angeles. Avec « Cities », Leong dresse le portrait détaillé d’une série de formations urbaines à travers le globe – des villes médiévales aux constructions les plus récentes. Pris dans leur ensemble, ces espaces donnent une image de notre monde tel qu’il se montre à l’aube du XXIe siècle ; « Horizons » est une collection internationale d’images de terrains naturels et de paysages urbains questionnant les relations entre les concepts d’éloignement et de proximité, d’étranger et de familier ; enfin, avec 

« History Images », l’artiste s’intéresse à l’effacement de l’histoire et la restructuration des sociétés à travers l’environnement construit.

 

Les œuvres de Sze Tsung Nicolás Leong font partie des collections permanentes du Metropolitan Museum of Arts et du Musée d’Art Moderne de New York, du Victoria & Albert Museum de Londres, du Musée d’Art Moderne de San Francisco, de la Galerie nationale d’Ecosse, des musées des Beaux-Arts du Canada et de Houston et de la Yale University Art Gallery.

 

Le travail de Leong a été exposé dans le monde entier, notamment dans le cadre d’un solo show organisé par le Museo de Arte Contemporáneo de Monterrey (MARCO) au Mexique ; ainsi qu’au sein de plusieurs expositions collectives dont « An Atlas of Events » à la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne (2007), « New Photography » au High Museum of Art d’Atlanta (2006), « Painting as Paradox » à l’Artists Space de New York (2002) ainsi qu’aux Biennales de la Havane en 2006 et de Taipei en 2004.

 

 

Sze Tsung Nicolás Leong a passé son enfance entre Mexico, Londres et Los Angeles. De 1987 à 1989, il a suivi les cours de l’Art Center College of Design de Pasadena avant d’obtenir sa licence en Arts ainsi que le prix Eisner pour ses travaux en photographie à l’université de Berkeley en 1993. Il est également diplômé de Master de l’Université d’Harvard en 1998. En 2005, il remporte une bourse Guggenheim pour poursuivre ses projets. En 2006, les éditions Steidl publient son livre « History Images ». Son deuxième ouvrage, « Horizons » a été publié par Hatje Cantz au printemps 2014. En 2015, Sze Tsung Nicolás Leong expose ses travaux lors de l’exposition « A History of Photography: Series and Sequences » au Victoria and Albert Museum de Londres. 

Source

Polka Galerie

Dernière mise à jour le 2 mars 2020