Synthetic #2

Production et recherche internationales d'étudiants en architecture et en design dans les champs de la robotique et de la fabrication additive de différents laboratoires
Exposition
Nouvelles technologies
École supérieure d'art et de design de Valenciennes Valenciennes

Initialement présentée en novembre-décembre 2015 à l’École Supérieure des Beaux Arts du Mans, l'exposition Synthetic fait aujourd'hui itinérance dans la région Hauts-de-France-Nord-Pas-de-Calais-Picardie à l'initiative de l’École Nationale d’Architecture et de Paysage de Lille et grâce au soutien de plusieurs entreprises régionales. Après une présentation au Salon NORDBAT à Lille (mars 2016), puis au Centre Européen des Textiles Innovants à Tourcoing (mars-avril 2016), une sélection de pièces est présentée à l’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes du 3 au 26 mai 2016 sous l'intitulé Synthetic #2.

Synthetic est d'abord un programme de recherche qui intègre l’Unité de Recherche esba TALM. Dirigé par l’architecte et le commissaire Félix AGID, Synthetic s’articule autour d’une collaboration entre différentes écoles ou universités, industriels, projets et laboratoires de recherche. Ce programme présente l’actualité des travaux d’écoles ou programmes de recherche internationaux engagés sur des réflexions sur la robotique et la fabrication additive considérées comme des solutions constructives innovantes en design et en architecture. L'ESAD de Valenciennes s'insère dans ce réseau par le développement suivi de l'ARC "Imagination et objet non-standard" dédié à la conception de modèles 3D et de dispositifs interactifs permettant la réappropriation, par l'individu, de son environnement.

Sous sa forme exposée, Synthetic rassemble de nombreuses pièces fabriquées à partir de commandes numériques, provenant des écoles d’architecture et universités de Londres, Delft, Zurich, Barcelone, Stuttgart, Paris, Rennes, etc. L'exposition nous montre ce que pourraient devenir les modes de construction de bâtiments issus des principes de la fabrication additive. Elle nous invite également à nous interroger sur l’impact des modes de production computationnels et sur l’organisation du travail de conception et deconstruction dans le domaine de l’architecture et de l’ingéniérie.

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Partenaires

l’École Nationale d’Architecture et de Paysage de Lille et l’École Supérieure des Beaux Arts du Mans.

Horaires

Exposition jusqu'au 26 mai 2016, du lundi au vendredi, 10h-17h, fermetures exceptionnelles les 5 et 6 mai

Adresse

École supérieure d'art et de design de Valenciennes 132, avenue du faubourg de Cambrai 59300 Valenciennes France

Comment s'y rendre

L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes (ESAD) se situe sur la commune de Valenciennes, à la limite de Trith-Saint-Léger. Depuis la gare de Valenciennes : en tram, prendre la ligne T1 en face de la gare - direction Famars-Université - Arrêt Vosges, puis 10 minutes à pieds. Durée du trajet 25 minutes.
Dernière mise à jour le 2 mars 2020