Sylvie Bonnot, Contre-courants

Exposition
Photographie
Espace d'art contemporain du Cyel La Roche-sur-Yon

Sylvie Bonnot est une artiste voyageuse. Elle arpente des rues, des gares au milieu d’une foule compacte, traverse des territoires hors du temps, des paysages illuminés de mégalopoles qui ne dorment jamais, des chaos urbains désertiques, y rencontre parfois des autochtones ou des déracinés.

Les photographies qu’elle prend tout au long de ses pérégrinations marquent sa présence à la fois dans et hors du monde. Immergée dans la foule, elle fait un pas de côté pour mieux saisir la grégarité des comportements de l’animal humain ; à bord d’un train, elle saisit les visages, les émotions de ses compagnons de voyage.

L’exposition Contre-courants est un périple en deux temps, en deux lieux, en deux mondes, qu’a priori tout oppose et que Sylvie Bonnot a choisi de lier dans un ambitieux projet de commande photographique. Après un second voyage au Japon sur l’île d’Hokkaido, elle répond à l’invitation du Forum Vies mobiles de saisir à contre-courant les mouvements de la foule tokyoïte pour alimenter par son regard photographique la réflexion de chercheurs en sciences humaines sur la mobilité urbaine et ses répercussions sociologiques.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du mardi au samedi, de 13h à 18h

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Espace d'art contemporain du Cyel 10 rue Salvador Allende 85000 La Roche-sur-Yon France
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 7 septembre 2020