Biographie

Sylvia Tournerie (1971) est designer graphique indépendante depuis 1996.

Elle est sortie en 1994 de L’ESAG où elle a suivi entre autre les enseignements de Roman Cieslewicz et Peter Knapp.

Son travail s’est d’abord exprimé sur des pochettes de disques avec des collaborations étroites avec certains groupes (Bosco, Expérience, Prototypes) et des labels de musique electronique (Catalogue, 20000ST …).

De la musique elle passe à la mode. Elle designe l’intégralité du graphisme de la collection de la marque Japonaise AndA (groupe Sazaby), illustre une campagne pour Clarks, créée des motifs textiles pour Eastpak et des tee-shirts pour la marque de vêtements pour enfant Finger in the Nose.

La direction artistique de la revue d’Art contemporain 02, en collaboration avec Gilles Poplin, l’amène à un travail typographique plus poussé, avec des créations originales de caractères typographiques, et lui ouvre les portes du réseau de l’art contemporain : catalogue du Frac PACA, catalogues d’expositions (Centre des Arts d’Enghien-les-bains, affiches et cartons pour la galerie Loevenbruck, le Musée d’art contemporain de la ville de Paris…). Elle conçoit également l’identité visuelle du Point Éphémère, centre d’activité artistique, dont elle assurera la conception des programmes pendant 2 ans.

Elle obtient en 2008 le prix des plus beaux livres français avec le livre « Me, Myself & I » de l’artiste Bruno Peinado aux éditions Loevenbruck et conçoit l’affiche de la fête de la musique en 2010, sa première commande publique.

Elle collabore depuis avec l’éditrice Manuella éditions pour laquelle elle conçoit la couverture d’un livre sur Claude Parent ainsi que des collections de livre (fictions, « une conversation » d’Hans Ulrich Obrist …)

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 23 octobre 2012