Suspens - Catherine VIOLLET

Exposition
Arts plastiques
maison des arts - la supérette - centre d'art contemporain de Malakoff Malakoff
Du 21 novembre au 9 janvier 2005, Catherine Viollet investira les lieux avec une vingtaine de toiles particulièrement pensées et conçues pour cette exposition. La particularité de son travail a souvent résidé par le mariage du dessin et de la peinture, du fusain et de l’huile. Lundi 6 décembre 2004 à 19h - Rencontre et Débat avec Catherine Viollet, précédée d’une lecture, de « l’histoire chuchotée de l’art » de Robert Filliou, par Jacques Gamblin.

Complément d'information

communiqué de presse

Du 22 novembre au 9 janvier 2005, Catherine Viollet investira les lieux avec une vingtaine de toiles particulièrement pensées et conçues pour cette exposition.

La particularité de son travail a souvent résidé par le mariage du dessin et de la peinture, du fusain et de l’huile.

Dans cette nouvelle série, le dessin semble occuper l’espace de la toile, le dessin comme signes ou objets du réel (fers à béton, cintres) alors que la couleur comme taches, tantôt jaune-orange, bleu, rose, rouge, infiltre le tableau dans des formes à mi-chemin entre l’abstraction et la géométrie.

La rencontre de ses deux spécificités renvoie aux préoccupations de l’artiste lorsqu’elle participait avec d’autres au mouvement de la Figuration Libre et où elle écrivit dans son journal en 1981 les réflexions suivantes :

« ... Toute problématique est un carcan. D’ailleurs, depuis quelques temps, j’ai envie de peindre autrement...Ne faut-il pas élargir le registre de ses possibilités ? Pourquoi revient-on à une peinture plus figurative ? D’abord, il ne s’agît pas d’opposer abstraction/figuration, mais peut-être d’avoir la souplesse de jouer des deux... »



Au titre « Suspens », il faut entendre suspendue en référence à ses aplats de couleurs vives qui viennent non pas perturber le dessin, mais plutôt s’y superposer dans un état d’apesanteur, un « coussin d’air » dirait-elle. Etant bien entendue, que l’un ne viendrait pas contrarier l’autre, mais d’évidence créer un équilibre, une scénographie lui permettant ainsi d’atteindre sa quête d’une figure libre.



« Je suis persuadée que les choses se superposent mais ne se touchent pas :

Nous sommes dans la stratification, pas dans la fusion.

La distance, la déliaison, c’est ce qui permet à l’air de circuler, c’est ce qui permet de relativiser, d’oublier, de se soulever du réel, et de réinventer. » Catherine Viollet



A l’occasion de cette exposition un catalogue est publié en collaboration avec La Fondation Caisse d’Epargne pour l’Art Contemporain - Espace Ecureuil, Toulouse.

Horaires

mercredi au vendredi 12h-18hsamedi et dimanche 14h-19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

maison des arts - la supérette - centre d'art contemporain de Malakoff 105, avenue du 12 Février 1934 92240 Malakoff France

Comment s'y rendre

maison des arts
105, avenue du 12 février 1934
92240 Malakoff

la supérette
28, boulevard de stalingrad
92240 Malakoff

Dernière mise à jour le 2 mars 2020