Surface Moves

Exposition
Photographie
Galerie Christophe Gaillard Paris 03

Dans cette exposition personnelle, Letha Wilson continue de tester et pousser les limites de ses matériaux de prédilection en matière d’impression photographique : les métaux et le béton. Chaque œuvre présentée porte la marque d’une pratique d’atelier aboutie où le dense et l’éphémère — les substrats et les surfaces — sont à la fois bouleversés et combinés.

Au centre de la galerie, sur son sol en béton, reposent deux sombres tubes métalliques de 3 mètres de long. Mis bout à bout, ils sont soutenus par la tension d’un paysage ondulé, imprimé à même une plaque de métal d’un centimètre d’épaisseur. Cette analogie sculpturale de paysages de l’Ouest américain ainsi que la lourde structure manufacturée qui la traverse composent l’une des pièces les plus ambitieuses de Letha Wilson à ce jour et agit comme pôle d’attraction gravitationnelle au centre de cette exposition. A l’extrémité de la galerie est positionné le plus grand de ses tondi en béton, circulaire et ondoyant. Ses photographies ondulées aux teintes violacées font echo à la forme sculpturale ainsi qu’à la structure de la pièce centrale couchée au sol.

Dans l’une des oeuvres photographiques, Rabbit Ears Pass Cement Fold (Double Angle), l’émulsion de surface - qui présente une délicate image de nature - a été partiellement effacée. Wilson a en effet plongé les plis dans du ciment humide, enregistrant ainsi la réponse concrète de l’impression photographique au ciment encore visqueux.
Dans deux pièces de la série Joshua Tree Bronze Push, de délicates formes géométriques en bronze sortent du cadre, forçant ainsi l’image photographique à réagir en se pliant ou en se décalant.
Dans d’autres oeuvres murales, les cadres en acier, le béton et les éclats de photographies sont considérés à parts égales en tant que surfaces de texture, et aplatis en un unique plan pictural.

Chaque élément de l’exposition résulte de la convergence des découvertes récentes de Letha Wilson, où les matériaux sont ancrés dans leur nature plurielle de substrats, surfaces, et vestiges concrets d’une action.

 

Charlotte Cotton

Artistes

Horaires

du mardi au vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h le samedi, de 12h à 19h

Adresse

Galerie Christophe Gaillard 5 Rue Chapon 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022