Sur le sentier des Lauzes

Inspiré par les traces du patrimoine agricole La parcelle de l’Echappée, autrefois plantée de vignes et de châtaigniers, est située sur un versant Sud. Bordée de murailles et entièrement aménagée en terrasses de schiste, elle est ponctuée d’une ancienne grange, d’un enclos à compost et d’une source voûtée. Les concepteurs ont souhaité sortir des usages originels du patrimoine agricole en mettant en évidence les 2 éléments fondateurs du paysage de la vallée : les terrasses et la châtaigneraie. De la grange ils ont fait l’atelier-refuge, des terrasses ils ont fait un jardin, donnant à l’ensemble une vocation nouvelle. Le jardin ouvre une longue entaille verticale dans la friche d’un versant de montagne. Sur une bande de 10 mètres de large, des plantes tapissantes investissent les terrasses restaurées, soulignent les murs de pierres sèches et défendent le sol d’une colonisation par les bruyères et les genêts. Cette végétation basse dégage la vue sur la vallée, faisant de l’Echappée un espace belvédère. Par contraste, la châtaigneraie et le sous-bois de fougères aigles contribuent à donner une ambiance luxuriante. Chaque espace offre lumière, ombre, protection, isolement, convivialité, selon les moments de la journée ou les saisons. A la lisière de ces deux espaces, l’atelier-refuge offre un abri pour venir travailler, résider. Le confort y est réduit au strict minimum ; l’équipement est débarrassé de tout superflu. Les limites entre l’intérieur et l’extérieur s’effacent pour mettre en relation l’habitant éphémère avec les éléments qui l’entourent. Atelier refuge et jardin en terrasses forment l’Echappée, un espace libre, orienté, ouvert à la vue et à la lumière, occasion d’une escapade pour ses résidents. L’Echappée est un bref intervalle dans l’espace et le temps qui invite à la contemplation et à la création.

Discipline
Arts plastiques
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

L'atelier-refuge est un lieu de résidences d’artistes, il est destiné en priorité aux résidences de recherche et de création.

Son équipement est volontairement sommaire, pour autant, c’est un espace agréable et confortable.

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Sur le sentier des Lauzes Le Villard 07260 Saint-Mélany France Tél :04 75 35 53 92 bonjourleslauzes@gmail.comhttp://www.surlesentierdeslauzes.fr
Comment s'y rendre

L’Echappée se trouve à Saint Mélany, petit village de 60 habitants relativement isolé, à 2 heures 30 en voiture de Valence ou de Montpellier. Les bourgs les plus proches sont Joyeuse, à 30 min, Rosières, à 35 min et Les Vans à 45 min (routes de montagne). Les transports en commun sont peu pratiques et s’arrêtent à Joyeuse, aussi, il est indispensable de venir en voiture, ou d’en louer une depuis les différentes gares.

Nom du programme de résidence
L’échappée / Atelier-Refuge, lieu de résidence pour vivre et penser le paysage
Finalité

Lieu de résidence de création autour du paysage, en lien avec le territoire, pour des créateurs s’intéressant au rapport entre l’homme et son cadre de vie. Principalement axé dans le domaine des arts plastiques, le lieu est également ouvert à d’autres disciplines tels que la musique et le spectacle vivant (chorégraphes, comédiens, metteurs en scènes…), écrivains, étudiants, chercheurs, architectes, paysagistes, etc…

Disciplines
Arts plastiques

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées

Pour les résidences laboratoires :
- Sur dossier (sur motivation) : pièces à joindre au dossier : CV, note d’intention, site internet, book… ce qui vous semble pertinent
- Sur invitation : oui, dans le cadre de notre programme d’invitations défini chaque année sur des thèmes en lien avec le territoire
- Dans le cadre d’un programme d’échanges / partenariat : oui, avec d’autres structures culturelles

Jury de sélection

Anouck Durand-Gasselin, Artiste

Barbara De Schepper, Accueil et organisation

Julie Glotz Terrier, Administratrice

Nombre d’artistes sélectionnés
8 en Labo

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

1

L’Atelier-refuge est un petit espace autonome accueillant idéalement une à deux personnes (possibilité de couchages supplémentaire, mais dans un espace restreint). C’est une pièce unique dotée d’une grande baie vitrée, où l’on peut disposer des équipements nécessaires au quotidien : cuisine, couchages, poêle à bois … L’Atelier-refuge n’est pas raccordé au réseau d’eau et d’électricité, une source le pourvoit en eau et il dispose de toilettes sèches.

Atelier de travail

Pas d’atelier équipé. L’espace extérieur et les terrasses offrent des espaces ouverts pour travailler en extérieur.

Matériel disponible

Oui dans le cadre des invitations et commandes. Non dans le cadre des résidences « Laboratoire », si ce n’est la mise en relation avec des personnes ressources, la médiation avec le territoire et ses habitants, l’accompagnement à la rencontre etc…

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Frais à charge de la résidence

Pour les artistes invités dans le cadre du programme d’action (projets de l’association, commandes, invitations… ), les frais sont pris en charge par l’association.

Pour les résidences de recherche, (Labo) une base forfaitaire est prévue à hauteur de 200 euros max (sur sélection)

Frais à la charge de l’artiste

Dans le cadre des « résidences laboratoire » (recherche sans production), une prise en charge minimale est possible, sur sélection, effectuées tous les 2 mois. http://atelierefuge.fr

Les résidences de commandes sont quant à elles des invitations à l'initiative de l'équipe de "Sur le sentier des lauzes". Pas de candidatures spontanées.

PARTENARIATS

Écoles d’art

École Nationale Supérieure des Paysages de Versailles, École Nationale Supérieure d’Architecture de St Étienne

Dernière mise à jour le 15 juillet 2020