SUR LE FIL

En partenariat avec le Cnap
Exposition d’œuvres du Cnap
Arts plastiques
Ecole municipale d'arts appliqués Claude Monet - 93600 Aulnay-sous-Bois

Pour cette année 2016, l’école d’art Claude Monet propose une exposition collective sur le thème du fil en ouverture de saison. Cette thématique lui permet de formuler son projet pédagogique et de recherche plastique, orientant les choix d’artistes proposés à l’Espace Gainville durant la saison 2016-2017.

En effet, l’utilisation du fil, mais aussi de toutes sortes de fibres, dans l’univers des arts plastiques est une pratique originale et riche qui a fait sortir depuis les années 70, l’art textile de l’univers « artisanal » où il était cantonné. Ainsi, les formes modernes et contemporaines de l’expression textile, initiées par des artistes tels que Sophie Taeuber–Arp, Magdalena Abakanowicz ou encore Sheila Hicks, qui leur ont donné toute leur dimension et les ont mises en écho avec d’autres expressions utilisant le fil, telles que l’art optique, le land art, l’art brut ou encore l’art conceptuel.

L’exposition Sur le Fil se propose de refléter le champ élargi de ces pratiques, dans toute leur diversité, dont les plus récentes.

Aussi, la présentation rendra tout d’abord un hommage à certains précurseurs, comme les artistes qui ont créé des « cartons » pour la tapisserie d’Aubusson, par exemple Sonia Delaunay. Puis elle souhaite mettre en valeur les recherches de Marinette Cueco, qui relie textile et paysage dans son travail en réalisant de magnifiques tissages d’herbes. De même le travail de François Rouan qui a créé de nombreux tableaux composés de bandes découpées et tressées, sera mis à l’honneur. Les œuvres d’Elisabeth Baillon, encres brodées sur des transferts de photographies de famille en noir et blanc, seront présentés, ainsi que celles d’Annette Messager avec une pièce qui recrée en dentelle le réseau sanguin d’un corps humain.

Plusieurs œuvres dont celle d’Annette Messager ont été réalisées au Musée de la Dentelle de Bayeux, faisant intervenir de grands noms de l’art contemporain mais aussi le styliste Christian Lacroix.

Ces œuvres de dentelle sont nées de la conversation plastique entre artisans des métiers d’art et artistes contemporains. Elles font partie d’une collection intitulée Métissages, fruit d’une démarche initiée en 1998 par Yves Sabourin, pour la Délégation aux arts plastiques et le Ministère de la Culture et de la Communication.

Puis dans le souci de représenter les courants les plus récents, le premier étage rassemblera des oeuvres de Caroline Vaillant, artiste qui réalise son travail in situ en proposant aux habitants d’un territoire de participer à un tricot collectif et géant, et d’en garder ensuite une mémoire photographique. On pourra découvrir aussi les toiles cousues de fil rouge de Fabienne Houzé Ricard, faisant allusion à l’histoire de nos vêtements, les trophées et animaux constellés de fils de Julien Salaud qui évoquent le merveilleux ou la cruauté des contes de fées.

Enfin, les « bombes frileuses » et la platine disque réalisés en crochet par Miss Veneno, artiste issue du street art, ou les crânes de Jim Skull réalisés en cartonpuis recouverts de cordes tressées ou de scoubidous ultra colorés devraient vous étonner.

La main qui tisse, qui coud, qui tresse, qui brode, qui tricote sera à l’honneur au sein de cette manifestation dédiée étroitement au « faire » artistique.

Ces pratiques jugées trop souvent comme artisanales et « féminines » offrent pourtant aux artistes des moyens d’expression étonnants et inattendus.

De fil en aiguille, le public pourra découvrir ou redécouvrir les oeuvres de Magdalena Abakanowicz, John M. Armleder, Elisabeh Baillon, Carolina Bassi, Barton Lidicé Benes, Isabel Bisson Mauduit, Rose-Marie Crespin, Marinette Cueco, Sonia Delaunay, Lionel Estève, Rip Hopkins, Fabienne Houzé Ricard, Christian Jaccard, Bela Kolárová, Christian Lacroix, Annette Messager, Miss Veneno, Jean-Luc Moerman, François Rouan, Julien Salaud, Jim Skull, Dominique Torrente et Caroline Vaillant.

Cette manifestation bénéficie de prêts d’œuvres du Centre national des arts plastiques, du Fonds régional d’art contemporain d’Île-de-France, des ateliers Pinton, de la Galerie Suzanne Tarasiève et de nombreux artistes.

Michèle Peinturier-Kaganski
Directrice de l’école d’art Claude Monet

Frédéric Ballesteros
Directeur adjoint

Autres artistes présentés

Magdalena Abakanowicz, Carolina Bassi, Barton Lidicé Benes, Isabel Bisson Mauduit, Rose-Marie Crespin, Fabienne Houzé Ricard, Christian Jaccard, Bela Kolárová, Christian Lacroix,, Miss Veneno, Jean-Luc Moerman,Jim Skull et Caroline Vaillant

Partenaires

Cette exposition bénéficie des prêts d’œuvres du centre national des arts plastiques, du Fonds régional d'art contemporain d'Île-de-France, des ateliers Pinton, de la Galerie Suzanne Tarasieve et de nombreux artistes.

Horaires

Espace Gainville 22, rue de Sevran 93600 Aulnay-sous-Bois Du 2 novembre au 4 décembre 2016 Du mardi au dimanche de 13h 30 à 18h 30 (sauf le 11 novembre) Entrée libre

Adresse

Ecole municipale d'arts appliqués Claude Monet - 93600 1 r Aristide Briand 93600 Aulnay-sous-Bois France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 9 juillet 2020