Sunset

dans le cadre de Songe d'une nuit d'été
Exposition
Arts plastiques
FRAC Poitou-Charentes, site de Linazay Linazay

Quelques décennies avant que ne s’impose pour longtemps un théâtre classique réactivant l’académisme de la tragédie antique, William Shakespeare, avec A Midsummer Night’s Dream, se joue de la règle des trois unités. À l’unité de temps, il préfère la puissance dramaturgique du crépuscule et de l’aube et le dualisme symbolique du jour et de la nuit. À l’unité de lieu, il préfère le passage du domestique à l’espace public, l’échappée belle, la poursuite, la définition de la forêt comme site spécifique de réalisation des utopies, et le retour. À l’unité d’action, il préfère le montage convergeant d’initiatives hétéroclites et la liberté que permettent le songe et la pensée magique.
Rien d’étonnant à ce que ce théâtre de la mise en tension des aspirations contraires, de la sublime formalisation des contraintes, de l’expression de la voix de l’inconscient contre la dictature de la raison, rien d’étonnant à ce que ce théâtre baroque, donc, serve d’illustre prétexte à un parcours d’expositions d’art contemporain.

Sunset organise en clair-obscur un choix d’œuvres inspiré par des thèmes de la pièce de William Shakespeare : le retrait du monde, l’anticonformisme, l’utopie partagée, la sensualité, le corps contraint, la violence du désir, la légitimité du plaisir et les forces de l’esprit.

 

Avec des oeuvres des collections du FRAC Poitou-Charentes, FRAC des Pays de la Loire et FRAC Centre

Tarifs :

entrée libre

Complément d'information

Dans le cadre de Songe d'une nuit d'été, parcours art contemporain et patrimoine en Vallée de la Loire.

De début avril à début novembre 2012, 13 lieux de la Vallée de la Loire accueillent une centaine d’œuvres issues des collections du Frac Centre, du Frac des Pays de la Loire et du Frac Poitou-Charentes, ainsi que de nouvelles productions, proposant ainsi un ambitieux parcours mêlant art contemporain et patrimoine.

Le parcours, intitulé Songe d’une nuit d’été, s’intéresse à l’attrait des artistes pour le monde des songes. Ce thème cher à l’histoire de la mythologie (on peut citer Morphée), à celle des contes (comme La Belle au bois dormant ou Blanche-Neige) a également inspiré les artistes de la Renaissance qui ont notamment représenté la beauté indolente des Vénus endormies.

Au travers d’ensembles thématiques, l’exposition décline les différentes approches et interrogations d’artistes sur le grand mystère du sommeil, cet état qui permet l’émergence d’idées et de visions fantomatiques tour à tour fascinantes et effrayantes. Le sommeil naturel ou artificiel (l’hypnose, la méditation) qui fait surgir rêves et cauchemars offre une porte d’accès à l’inconscient, vivier fécond de l’imaginaire.

Le parcours évoque également l’espace intime du sommeil, montre des corps endormis, images troublantes de confusion avec un repos plus éternel. Elle s’intéresse aussi aux lieux du sommeil, individuels et collectifs (dortoirs), aux architectures pensées pour accueillir les corps somnolents (lits, capsules…) ou encore aux insomnies propices à des dérives urbaines. Elle s’attache enfin à sonder l’enfance, période où rêve et réalité se confondent, et revisite les mythes et légendes célèbres associés au sommeil.

Autres artistes présentés

Bernhard Johannes BLUME


Liz DESCHENES 

Bojan SARCEVIC 

Georgina STARR

Ian WALLACE


Horaires

du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Adresse

FRAC Poitou-Charentes, site de Linazay RN 10, sortie Linazay 86400 Linazay France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020