Suling Wang

Exposition
Arts plastiques
Inception Gallery Nantes

 

0 0 1 570 3139 INCEPTION 26 7 3702 14.0 Normal 0 21 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-ansi-language:EN-US;}

« S'il y a une idée centrale dans mes tableaux, c'est l'idée d'une réalité qui est continuellement dans un état de flux ou de dissolution, qui se fragmente pour ensuite devenir un tout, avant de s'effondrer à nouveau. » - Suling Wang

En regardant les tableaux de Suling Wang, nous entrons dans un environnement imaginaire. Les formes dansantes confèrent une profondeur et créent un rythme fluide, presque calligraphique dans les peintures. Les coups de pinceau de différentes couleurs entrent et sortent du champ visuel, superposés les uns aux autres, suggérant des arbres, des tiges, des surplombs rocheux et des îles submergées. Certains trésors méticuleusement détaillés se cachent au détour d'un mouvement : un palmier, un paysage, une envolée d'oiseaux… 

La géographie de Taiwan est un thème récurrent dans les peintures de Suling Wang. Ses représentations sont influencées par les traditions orales et la philosophie taoïste, héritage du milieu rural où elle vécut enfant. L'artiste assimile le dynamisme de son travail à des forces liées au changement engendré par l'industrialisation de son pays natal. Les notions de permanence, d'impermanence, de flux et de transformation de la nature sont des préoccupations centrales de l'œuvre de Suling Wang. Dans ses œuvres, on voit parfois apparaître une averse ou un monde submergé, incarnations d'un lieu en état de dissolution subissant sans cesse les forces environnementales. Les images semblent se fragmenter aussi vite qu'elles sont apparues et deviennent soit étrangement disloquées comme des éclats laissés par la marée soit flottantes comme des débris culturels. 

Les toiles de Suling Wang font référence à une imagerie et des techniques à la fois orientales et occidentales, explorant l'incertitude de l'artiste concernant son identité au sein de ces différentes cultures. Ainsi, en mêlant des couches de peintures fluides, des formes éclatées, des symboles, des gouttes et des éléments figuratifs, Suling Wang crée des peintures qui se rapportent à plusieurs cultures et suggèrent la méfiance vis-à-vis d'une version unique des événements. 

Suling Wang est née et a grandi dans une région rurale de Taiwan. Elle s'installe à Londres en 1993, étudie Beaux-Arts au Central St. Martins avant de terminer un Master de peinture au Royal College of Art en 1999. L'artiste vit et travaille à Londres en Angleterre. 

Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions à travers le monde. Elle a présenté des expositions individuelles à la galerie Eslite, Taipei (2011) ; Pekin Fine Arts, Beijing (2007) ; Soledad Lorenzo, Madrid (2006) ; Lehmann Maupin, New York (2005) et Victoria Miro Gallery, Londres (2005). 

Elle a également participé à des expositions collectives telles que Passion for Paint à la National Gallery à Londres (2006) ; The Guggenheim Collection: 1940s to Now à la National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie (2007) ; et The Mountain where Whales Once Lived à UNION, Londres (2010). Suling Wang participera avec Inception Gallery à Scope Basel 2013. 

Le travail de Suling Wang a été acheté pour les collections permanentes de musées importants, en particulier aux Etats-Unis où ses tableaux sont représentés au Guggenheim Museum à New York, au MOCA de Los Angeles, au Musée d'art de Cincinnati, au Musée des Beaux-Arts de l'Utah et dans la collection de la famille Rubell, parmi d'autres. 

L'artiste sera à la disposition de la presse et pour tout interview, veuillez contacter:
Frédéric Alquier ou Corinne Timsit au 01 77 16 68 07 ou 06 29 16 57 75 
contact@inceptiongallery.com


Artistes

Horaires

Mardi au Samedi de 11H à 19H

Adresse

Inception Gallery 144 rue Bellamy 44000 Nantes France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020