Sue-Elie Andrade-Dé diplômée ENSP, Ariane Thézé, Fausto Mazzoni, Justine Xavier-Cochelin et Guillaume Stagnaro

Exposition dans le cadre d’Octobre Numérique
Conférence
Photographie
École nationale supérieure de la photographie Arles

Normal 0 0 1 22 126 1 1 154 11.0 0 21 0 0 L’ENSP, l’IUT de Provence et L’École supérieure d’art d’Aix en Provence présente le 1er colloque de l’Observatoire/IN dans le cadre d’Octobre Numérique

C’est dans un souci de créer une synergie nouvelle, née du rassemblement des différents acteurs du développement de l’image numérique, que l’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique (Obs/IN) a été créé. Le projet a été conçu par l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, l’IUT de Provence à Arles et l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, trois établissements d’enseignement supérieur engagés, chacun de manière singulière, dans les pratiques de l’image numérique de création. 

« Si l’image numérique est au centre de la société de l’information et de la mondialisation, les pratiques créatives qui lui sont liées se développent dans le flux des échanges aux côtés d’une profusion exponentielle d’images de toutes sortes, à la recherche d’une nouvelle figuration du monde. L’évolution des technologies de l’image numérique, qui suit une courbe elle aussi exponentielle, se produit sans qu’une concertation systématique ait lieu entre les différentes instances de recherche qui y contribuent. La diversité des intérêts poursuivis par la recherche des théoriciens, celle des industriels et celle des artistes numériques, cloisonne leurs initiatives alors qu’il y aurait fort à attendre de leur confrontation mutuelle. Le but principal de l’Obs/IN est de réunir en un centre d’études les différents secteurs qui structurent ce champ de recherche et d’organiser chaque année un colloque international destiné à rendre compte de l’observation des pratiques de création de l’image numérique. En rassemblant des universitaires, des ingénieurs et des artistes autour de thèmes relatifs à la prospective et à l’innovation, l’Obs/IN propose un concept nouveau de la recherche.»

 


 

Tarifs :

Entrée libre (dans la limite des places disponibles pour le colloque)

Complément d'information

• Programme :
Colloque : hôtel Atrium, 1 rue Émile Fassin, les 13 et 14 octobre 2011, Arles.

Performance : hall de l’hôtel de ville le 14 octobre de 12h-14h et 17h30-19h30.

Expositions : à l'Enclos Saint Césaire, rue Vauban, du 13 au 30 octobre 2011 de 12h à 19h, Arles.

• Contact : 04 90 52 24 10 - www.octobre-numerique.fr

Partenaires

IUT de Provence - École supérieure d’art d’Aix en Provence - Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur - Mairie d’Arles - Association PAN (Pays d’Arles Numérique : plus de quarante entreprises spécialisées dans le numérique.)

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

École nationale supérieure de la photographie 30 avenue Victor Hugo 13200 Arles France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020