Stirring the Pot

Exposition
Arts plastiques
Friche la Belle de Mai Marseille
portrait

Artiste de renommée internationale, Emeka Ogboh s’intéresse aux questions de migrations et aux liens que tissent les femmes et les hommes avec leurs lieux de vie, de mémoire ou de passage. Pour sa première exposition personnelle dans une institution française, l’artiste investit le 4e étage de la Tour et le Panorama, mais aussi le toit-terrasse où il y développera un projet artistique tout au long de l’été : dîners conviant différent·e·s chef·fe·s africain·e·s, conception d’une bière, Dj Sets et sessions radiophoniques, publication d’un recueil de recettes… de multiples propositions dans le cadre de la Saison Africa2020.

Pour Marseille, Emeka Ogboh tisse des liens sensibles entre la métropole du sud et différents ports de l’Afrique de l’Ouest par le biais d’une relecture de relations anciennes sous le prisme de l’ici et maintenant. Au sein du Panorama, architecture phare de la Friche, l’artiste propose une œuvre inédite, un environnement composite, où images en mouvement, récit olfactif et installation sonore se répondent, offrant une expérience multi sensorielle d’un voyage retour. Les espaces d’exposition de la Tour, scénographiés pour l’occasion par Clémence Farrell, accueillent une variation d’une installation existante, intitulée Ámà : The Gathering Place, réalisée en 2019. L’artiste propose d’investir l’espace muséal pour en faire un lieu de vie, de rencontre, de détente. Il questionne ainsi le rôle social de l’espace d’exposition pour y créer les conditions favorables de l’échange, du dialogue et de la réflexion. L’installation s’inspire de l’ethnie Igbo au Nigeria, d’où les textiles traditionnels proviennent et d’un environnement sonore composé à partir de leurs musiques sacrées. Le toit-terrasse de la Friche est envisagé par Emeka Ogboh comme une plateforme des possibles, investi dans la continuité de l’exposition autour d’une extension de formes artistiques et de temps culturels : invitations à des chef·fe·s venu·e·s du Nigéria, du Bénin ou du Cameroun, installation, programmation musicale, etc. Ces différents temps et invitations au public sont pensés spécifiquement pour le lieu et composent une proposition globale où prime l’hospitalité.

Artistes

Partenaires

Producteurs : Fræme, I.C.I. Les Grandes Tables de la Friche

Co-producteur : la Friche la Belle de Mai

Partenaires institutionnels : Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille.

Mécènes : Compagnie Fruitère, Fonds de dotation Compagnie Fruitière, AG2R La Mondiale, AfricaLink

Sponsor : Marfret

Médias partenaires et réseaux : Radio Grenouille, réseau Plein Sud, PAC, France Bleu Provence, Rfi, France 24, MCD, France Média Monde, La Provence, Le Bonbon, Libération, Something We Africans Got

Organisateurs de la Saison Africa2020 : République Française, Institut Français, Agence Française de Développement

Comité des mécènes de la Saison Africa2020 : La Fondation Gilbert et Rose-Marie Chagoury, Orange, Total Foundation, Axian, Groupe Sipromad, JCDecaux, Pernod Ricard, Sanofi, Société Générale, Vinci, CFAO, Engie, Thales, Thomson, Véolia.

Horaires

mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 19h
samedi et dimanche de 13h à 19h

Tarifs

Réduit
- 3.00€
La date à laquelle le tarif devient valide

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille France

Comment s'y rendre

Entrée piétons
41, rue Jobin 13003 Marseille

Entrée véhicule (parking)
12, rue François Simon 13003 Marseille

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022