Stimultania Givors

Logo de Stimultania Givors

Depuis 1987, Stimultania Pôle de photographie est au carrefour des interrogations de ce monde. Stimultania défend une photographie en prise avec l’Homme, une photographie debout, investie, sans distance frileuse, vive et écorchée. Son objectif : faire découvrir – dans les meilleures conditions – des œuvres photographiques et donner au regardeur la possibilité de vivre des expériences individuelles et collectives, d’exprimer des critiques. Stimultania travaille dans le champ de l’éducation à et par l’image photographique en développant notamment un outil pédagogique innovant, LES MOTS DU CLIC.

Lieu unique pour ne pas dire mythique, le premier établissement de Stimultania, fondé en 1987 à Strasbourg, est un lieu d’exposition et un pôle de ressource. C’est aussi un espace de rencontre, de liberté et parfois de résistance. Le second établissement, ouvert en 2014 à Givors, est dédié à l’accompagnement des résidences d’artistes et à la production d’œuvres collectives.

Stimultania édite « Expérimentations splendides, utopies et photographie citoyenne », première revue de récits d’expériences et de réflexions autour des rencontres entre artistes photographes et publics.

Discipline
Arts plastiques
Photographie
Année de création
2011
Statut
Association
Actions culturelles et médiation

Stimultania défend une médiation exigeante et diversifiée qui vise à rendre autonome celui qui regarde. Éduquer par l'image, c'est place la photographie et l'acte de création au centre d'une réflexion pédagogique. C'est alimenter les références culturelles et accompagner dans la construction d'un patrimoine personnel. C'est créer des ouvertures, faire face au monde et favoriser la prise de position libre et assumée.

Peu favorable aux projets « clé-en-main », Stimultania travaille avec les partenaires pour répondre à des besoins spécifiques. Les interventions rendent ainsi possible la rencontre entre des métiers, des compétences et des personnes de milieux différents. Visites d'expositions commentées, rencontres publiques, sessions de jeu Les Mots du Clic, jeux-débats, ateliers de pratique artistique sont autant de propositions conçues et animées par les salariées de Stimultania. L'association porte également de nombreux projets d'interventions d'artistes, invités à créer des œuvres collectives avec des publics divers.

D’une durée variable, ces actions s’inscrivent dans divers contextes : scolaire de la maternelle au lycée, hospitalier et médico-social, carcéral, au sein de structures d’accueil et d’intégration des personnes primo-arrivantes ou dans des projets de proximité avec les habitants des quartiers d’implantation des deux établissements.

Aurore Émaille, Leïla Fromaget, Émilie Saccoccio, Benoît Grimalt, Emmanuel Sapet, Margot Raymond, Laura Tangre

Réseaux associatifs

Réseau Diagonal, réseau Versant Est

Partenaires

Stimultania reçoit le soutien du ministère de la Culture (DRAC Grand Est et DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), de la Préfecture de la Région Grand Est et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de la Région Grand Est et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direction départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Bas-Rhin, du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de la Ville et Eurométropole de Strasbourg et de la Ville de Givors.

Mécénat

Les actions de Stimultania sont soutenues par ses mécènes permanents, l’Hôtel Best Western Monopole Metropole, Géant des Beaux-arts, le gîte Un olivier dans les étoiles et par ses mécènes ponctuels, la Fondation de France, des groupes 3F et Opac 38, la SAIF et Copie privée, AG2R LA MONDIALE.

Horaires

Lundi au vendredi de 09 h à 18 h.

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Stimultania Givors 1 rue Joseph Longarini 69700 Givors France Tél :04 72 67 02 31 stimultania@stimultania.orghttp://www.stimultania.org
Directrice : Céline Duval Président : Alain Kaiser
Dernière mise à jour le 9 avril 2020