Stephen Wilks / L'âne bleu

Exposition
Arts plastiques
FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur Marseille
Depuis 2001, le Frac Paca a engagé avec Art'ccessible un partenariat suivi d'actions de sensibilisation à la création contemporaine au moyen de prêts d'oeuvres de la collection. Un travail d’atelier est mené par les artistes-intervenants qui accompagnent la présentation des oeuvres. Cette collaboration se poursuit cette année à partir d'une acquisition récente: l'Âne bleu de Stephen Wilks, sorte de peluche au format réel, dotée d’une poche ventrale destinée à recueillir dessins, photographies ou autres contributions. Ces collectes sont réalisées par l’artiste lors de marches, par des personnes à qui il confie l’animal, le projet devient alors celui des ânes voyageurs. Le 4 décembre, l’artiste réalisera une marche à Marseille, point de départ du projet qui se terminera en juin à Turin.

Complément d'information

communiqué de presse

Depuis 2001, le Frac a engagé avec l'Association Art'ccessible un partenariat suivi d'actions de sensibilisation à la création contemporaine au moyen de prêts d'oeuvres de la collection. Ces approches sont développées dans les quartiers nord de Marseille (écoles et centres sociaux), les communes de Peypin et de Gréasque (centres sociaux) et lors d'un parcours dans le Queyras à partir d'un véhicule aménagé en espace d'exposition "La galerie ambulante". Un travail d’atelier, privilégiant ainsi une approche à la fois théorique et pratique vers des publics non initiés enfants et adultes, est mené par les artistes-intervenants qui accompagnent la présentation des oeuvres.



Cette collaboration se poursuit et se développe sur l'année 2004/2005 à partir d'une acquisition récente du Frac : l'Âne bleu de Stephen Wilks. L'oeuvre est ici un objet producteur de sociabilité, une métaphore des relations complexes entres individus ou groupes, entre l’artiste et le monde, il met en contact des histoires personnelles tenues éloignées les unes des autres, recrée un lien social autour d’une histoire commune. Le projet des ânes voyageurs a été initié par Stephen Wilks il y a près de trois ans. L'âne Bleu est entré dans la collection du Frac en 2003 : sorte de peluche au format réel d’un âne, doté d’une poche ventrale destinée à recueillir des dessins, des photographies ou autres contributions des participants. Ces collectes sont réalisées par l’artiste lors de marches pendant lesquels il porte l’âne sur son dos, ou par des personnes à qui il confie l’animal (le projet devient alors celui des «ânes voyageurs»).

Le 4 décembre 2004, l’artiste réalisera une marche à Marseille, point de départ du projet qui se terminera à Turin par une exposition au centre culturel français.



Au premier trimestre 2005, l'Âne bleu sera accueilli à Gardanne. Une exposition à la Salle municipale Bontemps, permettra de montrer les différentes traces et récoltes issues des ateliers à la Maison (centre de son palliatifs), avec les publics de la médiathèque et de l’école municipale d’arts.

Au second trimestre, avant la traversée du Queyras et l’arrivée en Italie, le projet sera développé sur Marseille avec des galeries et quelques artistes associés au projet.

En juin 2005, une exposition au Centre culturel français de Turin permettra de retracer ce parcours de près d’une année.

Partenaires

L'Association Art'ccessible, Marseille Le Centre Culturel Français à Turin (Italie) Tangente, Galerie du Marché aux Puces, Marseille La Galerie du Tableau, Marseille Le Centre Social de Servières, Marseille La Maison, Gardanne L’école Municipale d’Arts Plastiques de Gardanne Le Service Animation et Jeunesse de Gardanne La Médiathèque de Gardanne

Adresse

FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur 20 boulevard de Dunkerque 13002 Marseille France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020