Steiner et l'aventure du design

Exposition
Design
[mac] Marseille

Une histoire du design en France au travers des productions de l'éditeur de mobilier Steiner.

Cette exposition marque une étape importante dans l'ambitieux projet de reconstitution de son histoire mené par Steiner depuis la fin des années 90 dont l'objet est de réunir l'ensemble des anciennes productions de la société depuis sa création à Paris en 1926. Cette longue recherche a trouvé un premier aboutissement dans la très belle publication, intitulée Steiner et l'aventure du design publiée par Patrick Favardin en 2007 chez Norma. Elle retrace l'aventure de la société au travers des multiples collaborations menées avec les designers qui ont collaboré aux collections. L'auteur du livre, Patrick Favardin, historien d'art et expert spécialisé dans le design des annnées 1950 et 1960, est le commissaire de l'exposition qui réunit à Marseille, l'essentiel des réalisations de la marque depuis l'époque où son fondateur Charles Steiner, très inspiré par la tradition anglaise, développait une correspondance importante avec Le Corbusier. Son fils Hughes prend sa succession en 1946, à l'âge de 20 ans. C'est lui qui ouvrira l'entreprise aux designers contemporains comme René - Jean Caillette, Pierre Cardin, Khow Hoï Chan, Claude Courtecuisse, Jacques Famery, Pierre Guariche, Joseph Mortier, André Motte et Pascal Mourgue. Ces collaborations remarquables ont permis à Steiner d'écrire une large part de l'histoire du design contemporain en France.

Le [mac] vous présente aujourd'hui cette histoire en inaugurant avec la société Steiner une politique nouvelle de partenariat nouvelle et ambitieuse à la veille de la sélection finale pour la Capitale Culturelle en 2013.

Complément d'information

Catalogue : Steiner et l'Aventure du design, de Patrik Favardin, 2007.

Horaires

Du mardi au dimanche, de 10h à 17h jusqu'au 31 mai. De 11h à 18h à partir du 1er juin. Fermé le lundi et les jours fériés.

Adresse

[mac] 69, avenue de Haïfa 13008 Marseille France
Dernière mise à jour le 28 août 2020