Starling Flocks

Yuna Amand
Exposition
Création sonore
La Crypte d’Orsay Orsay

Espaces synthétiques et fascinants, les œuvres de Yuna Amand émanent de différentes recherches consacrées à la transcription et au partage de sensations. Marquée par le ballet hypnotique des étourneaux, l’artiste élabore Starling Flocks (Volées d’étourneaux), une installation qui, au moyen de plusieurs sources et enregistrements, transpose une impression visuelle en effet sonore. Par métonymie, les oiseaux désormais désignés par leurs sons, occupent progressivement l’espace d’exposition, oscillent entre dispersion et rassemblement. La multitude de battements d’ailes et pépiements contribue alors à créer l’illusion d’un déplacement : une invasion dont la progression crescendo se résout en un brusque retour au calme.

L’expérience immersive n’est pas sans rappeler l’atmosphère saisissante du célèbre long-métrage d’Alfred Hitchcock (Les Oiseaux, 1963) dont la bande-son minimaliste – exclusivement composée de bruitages – renforce la teneur angoissante de l’œuvre.

Sans doute pouvons-nous déceler, dans le comportement grégaire des étourneaux, une articulation étonnante du hasard et de la régularité, une insertion de l’ordre dans le chaos. En cela, Starling Flocks ravive plusieurs réflexions héritées du romantisme. Les impressions sérigraphiées qui ponctuent les niches de la Crypte prolongent cette filiation en proposant un pendant visuel discret à l’installation sonore. Parmi les croix et ronds qui les composent, se dessine un paysage fragmenté, un horizon où le regard se perd tandis que l’attention se concentre davantage sur les variations acoustiques.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Ouvert mercredi et vendredi de 15:00 à 18:00, samedi et dimanche de 15:00 à 19:00.

Adresse

La Crypte d’Orsay 4, avenue Saint-Laurent 91400 Orsay France

Comment s'y rendre

Voiture : RN 118 – sortie « Orsay centre » RER : ligne B – arrêt « Orsay Ville »
Dernière mise à jour le 2 mars 2020