Stage de deux jours avec l'artiste Gilles Saussier

Rephotographier Brancusi
Photographie
CPIF Pontault-Combault

Ce stage propose d’aborder les rapports entre art conceptuel et photographie documentaire à travers les notions d'enquête de terrain, de sérialité et de protocole de prise de vue.

 

Gilles Saussier partagera avec les participants l'expérience et la genèse de deux de ses principaux projets documentaires Le Tableau de Chasse et Spolia, présents dans l'exposition Vitrine, Fourrure, photographie.

Il proposera ensuite aux participants de partir enquêter et photographier à Voulangis (à trente minutes en voiture de Pontault-Combault) sur la mémoire du sculpteur Constantin Brancusi. C'est en effet à Voulangis que Brancusi réalisa en 1926, dans le jardin du photographe américain E. Steichen, une Colonne sans fin taillée à même le tronc d'un arbre abattu sur la propriété.

 

Gilles Saussier guidera chaque participant dans l'élaboration d'un protocole distinctif permettant de rendre compte des indices laissés par Brancusi à Voulangis, ou au contraire des conditions de son absence et de son oubli.

 

Il cherchera à développer chez chaque participant la capacité à penser l'acte photographique au-delà de la prise de vue, et la manière de se servir des circonstances et des contraintes d'un site pour élaborer un dispositif tout autant spatial que photographique (installation, édition, ou projection).

 

Gilles Saussier propose une démarche documentaire expérimentale, dans laquelle les photographies ne figent pas les gestes et les récits de l¹Histoire, mais bousculent le travail de définition stable de la mémoire des images. Sa pratique assume l'acte photographique comme un acte performatif, à la croisée du documentaire, du minimalisme et de l'anthropologie.

 

Tarifs :

100 euros / 80 euros (minima sociaux et étudiants) / 70 euros (adhérents)

Complément d'information

Déroulé du stage :

Samedi matin : Rencontre et présentation dans l’exposition au CPIF.

Samedi après-midi : Prises de vues à Voulangis.

Dimanche matin : Séminaire critique autour de la restitution des travaux.

Dimanche après-midi : Atelier expérimental sur le dispositif photographique

Le nombre de place est limité.
Inscrivez-vous dès à présent auprès d'Alexis Joan-Grangé au 01 70 05 49 81 ou par email à contact@cpif.net .

Artistes

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

CPIF 107 avenue de la République Cour de la ferme briarde 77340 Pontault-Combault France

Comment s'y rendre

Moyens d'accès depuis Paris En voiture A4 (porte de Bercy) dir. Metz-Nancy, sortie Émerainville / Pontault-Combault (N104) puis Pontault-Combault - gare (sortie 14). En ville, suivre "centre-ville" puis "Centre Photographique d’Île-de-France", et "Hôtel de Ville". Se garer sur le parking de l'Hôtel de Ville. Le CPIF se trouve dans la cour de la Ferme Briarde. En RER E (30 min depuis Gare du Nord-Magenta - deux trains par heure) Direction Tournan. Descendre à l'arrêt Émerainville / Pontault-Combault. En RER A (35 min depuis Châtelet-Les-Halles) Direction Marne-la-Vallée - Chessy. Descendre à l’arrêt Val de Fontenay, et prendre la correspondance pour Pontault-Combault (RER E direction Tournan). Descendre à l'arrêt Émerainville / Pontault-Combault.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022