SPIEGELICHT

Ce projet ouvre le nouveau cycle d’expositions « Fiction et intuition ». Cette série d’expositions est une recherche des origines de la fiction et une compréhension de la façon dont ces origines influencent l’œuvre d’art. Elle examine le lien entre le processus créatif et la forme fictive en recherchant comment la conscience intuitive fournit l’environnement dans lequel la créativité s’épanouit et comment les artistes utilisent la créativité intuitive dans leur travail.
Pour son exposition personnelle Spiegelicht Lei Saito propose une série d’œuvres et des installations inspirées de la peinture de Paolo Uccello « Saint-Georges terrassant le Dragon », 1430-35, et de son histoire personnelle, notamment ses deux années passées à Amsterdam.
Dans sa création poétique et complexe, Lei Saito s'appuie sur la technique des peintres de la Renaissance appelée mazzocchio , utilisée notamment par Paolo Ucello dans ses peintures, et sur l'architecture des briques noires à Amsterdam, qui lui rappelle les biscuits Oreo... A partir du moment de sa venue aux Pays-Bas, elle tombe amoureuse du soleil d'été de ce pays nordique. Plus tard, elle retrouve la même sensation en regardant le tableau d’Uccello « Saint-Georges terrassant le Dragon », où commence une histoire d’amour de la Princesse. Comme elle dit : « J’ai l’impression de voir le moment exact du début d’une histoire d’amour et ça s’ouvre devant nous et la perspective géométrique qui s’étend à l’infini. » Les intentions de Lei Saito sont d’amener son parcours multiculturel dans l’art contemporain et dans ses expériences culinaires. Dans cette exposition, ce mélange délicat de ses impressions et de ses fascinations crée une histoire personnelle extraordinaire : son intuition la conduit dans le processus de création, qu’elle réalise à l’aide d’anciennes techniques.
Tarifs :
Gratuit