Spectacles sans objet - Louise Hervé & Chloé Maillet

Exposition
Film, vidéo
Rond-Point Projects Marseille

Se déclinant sous de multiples formes (film, objets, performances, livre, pièce sonore), Spectacles sans objet est une œuvre de Louise Hervé et Chloé Maillet consacrée à trois occurrences de performances utopiques anciennes, antérieures au moment moderniste auquel on assigne souvent la naissance de la performance artistique. L’archéologie de la performance est une question contemporaine, en particulier quand elle resitue cette pratique au sein de communautés qui aspiraient à transformer les structures et les relations sociales et à changer les êtres humains.

Spectacles sans objet interroge la forme de la reconstitution historique, à la fois comme pratique personnelle (elles collaborent avec des associations d’amateurs pratiquant le « reenactment » historique) et comme pratique institutionnelle, au sein des musées.

Pour cette version présentée à Marseille, l’exposition Spectacles sans objet réunit deux éléments de cet ensemble : un livre publié aux éditions P et Pork Salad Press et un film qui s’apparente à un essai cinématographique ou un documentaire expérimental.

 Louise Hervé et Chloé Maillet utilisent le film, le texte, la performance comme autant de moyens permettant de faire surgir des idées. Ce n’est cependant ni dans les films, ni dans les textes ou les objets que réside la reconstitution historique, mais c’est à l’intersection de ces différents éléments qu’elle se joue, par triangulation. La reconstitution se produit véritablement ailleurs : elle se produit dans l’esprit du spectateur.

Louise Hervé & Chloé Maillet sont nées en 1981. Elles ont fondé l’I.I.I.I. (International Institute for Important Items) en 2001, au sein duquel elles réalisent des performances, des films de genre et des installations.

Leur travail a été récemment présenté dans des galeries et musées internationaux : Kunsthal Aarhus, CNEAI, Chatou (2016), Ellen De Bruijne Projects, Amsterdam (2015), Marcelle Alix, Paris, Passerelle Centre d’art contemporain, Brest, CAC Vilnius, Vilnius, Liverpool Biennial, Modern Art Oxford, Centre d’Arts Plastiques Saint-Fons, Musée Alex Mylonas - Musée Macedonian d’Art Contemporain, Athenas (2014).

Louise Hervé & Chloé Maillet sont représentées par la galerie Marcelle Alix.

Cette exposition est proposée par Jacob Fabricius, commissaire, auteur et éditeur, invité dans le cadre de la 6e session du programme Entrée Principale, résidence de recherche et de production curatoriale et critique produite par Rond-Point Projects et à l'occasion du Printemps de l'Art Contemporain (PAC) 2016 à Marseille, France.

 

 

 

Horaires

Du jeudi au samedi, de 14h à 19h et sur rdv

Adresse

Rond-Point Projects 54 rue Ferrari 13005 Marseille France

Comment s'y rendre

36 rue Ferrari 13005 Marseille - Metro M2 Notre Dame du Mont - Tram T1 Eugène-Pierre - Bus 74 Place Jean Jaurès
Dernière mise à jour le 2 mars 2020