Rebond, soutien au développement professionnel
Le Centre national des arts plastiques propose un dispositif de soutien aux artistes-auteurs des arts visuels, rencontrant des difficultés économiques conjoncturelles, qui souhaitent développer leur carrière et bénéficier d’un accompagnement professionnel sur un temps long.
Ce dispositif s’adresse exclusivement aux artistes-auteurs professionnels en activité, qui résident fiscalement en France et exercent depuis au moins cinq années révolues. Il donne accès à la fois à :
- Un programme d’accompagnement et de développement professionnel, proposant des temps individuels et collectifs, s’appuyant sur un programme pensé avec des professionnels du secteur. L’accompagnement des bénéficiaires se fera sur un temps long à partir de janvier 2026. Ils bénéficieront d’un suivi personnalisé, de temps d’échanges collectifs, de conseils, de mises en relation et d’orientation autour de la consolidation et du développement de leurs activités. Le programme est en cours de construction et sera détaillé au premier semestre 2025.
- Un soutien financier pour les bénéficiaires retenus qui a pour objectif de permettre notamment de dégager du temps de travail, financer des coûts de transport, d’hébergement et de per diem dans le cadre de l’accompagnement.
Le demandeur ne peut déposer qu’une (1) seule demande par période de vingt-quatre mois, soit deux années civiles révolues. Le soutien ne peut être accordé qu’une seule et unique fois.
Les disciplines artistiques concernées par cette aide sont : arts décoratifs, création sonore, design, design graphique, dessin, estampe, film, gravure, installation, nouveaux médias, peinture, performance, photographie, sculpture, vidéo.
La demande est éligible exclusivement si l’artiste-auteur :
- peut justifier d'une résidence fiscale en France
- exerce une activité relevant de l’une des disciplines listées ci-dessus
- est inscrit au répertoire SIRENE et/ou atteste d’un numéro SIRET en qualité d’artistes-auteurs des arts visuels depuis au moins cinq années civiles révolues
- est affilié au régime des artistes-auteurs (URSSAF Limousin) depuis au moins cinq années civiles révolues
- atteste d’un parcours professionnel et d’une activité avérée au cours des cinq dernières années
- justifie dans les cinq dernières années : soit d’une baisse significative ou d’une rupture des revenus artistiques ; soit de revenus bas, équivalents ou inférieurs à la valeur d’un SMIC annuel (soit 1 801,80 euros brut et 1 426,30 euros net en 2024)
- n’a pas déjà bénéficié d’une aide dans le cadre du présent dispositif
- n’a pas déposé de demande, dans le cadre du présent dispositif, au cours des deux années civiles révolues précédant celle de la demande.
Ces critères sont cumulatifs et tout dossier n’y répondant pas sera déclaré irrecevable.
Le soutien ne se substitue pas aux autres aides en la matière, notamment les soutiens de l’Afdas pour la formation et l’Allocation d'installation d'atelier et d'achat de matériel (AIA) des Directions régionales des Affaires culturelles. Des informations à ce sujet sont en ligne sur le site du Cnap en suivant ce lien : https://www.cnap.fr/ressource-professionnelle/produire-vendre-diffuser/formation
Les dossiers sont étudiés par une commission qui se réunit une fois par an et s’attache aux critères suivants :
- L’engagement de l’artiste-auteurs dans une activité professionnelle, étudiée à partir de l’étude du CV artistique, du portfolio et des revenus artistiques des dernières années.
- La motivation du demandeur, explicitée par un courrier précisant son parcours et sa situation.
- Les conditions de faisabilité et la cohérence de sa demande avec son parcours professionnel.
Forfaitaire : 4 000 €
Le soutien financier a principalement pour objectif de permettre de dégager du temps de travail, financer des coûts de transport, d’hébergement et de per diem dans le cadre de l’accompagnement.
Un bilan de l’accompagnement sera remis au Cnap au plus tard dans les dix-huit mois suivant la décision de la commission.
À venir.
La demande est composée d'un formulaire à compléter en ligne et des documents (10 Mo max. chacun) et visuels (JPEG) suivants à enregistrer sur la plateforme :
- un courrier précisant le parcours professionnel, la situation actuelle, les attentes et less motivations à solliciter ce soutien. Ce courrier peut être accompagné de tout document complémentaire jugé pertinent et utile ;
- une copie de votre avis de situation au répertoire SIRENE ;
- une copie de l’attestation/du certificat d’immatriculation à la sécurité sociale des artistes-auteurs pour l’année en cours de l'URSSAF Limousin (les attestations de la Maison des artistes et tout autre document sont refusés) ;
- un justificatif d’identité en cours de validité (copie de la carte nationale d’identité ou passeport) et une copie de la carte de résident pour les demandeurs étrangers hors Espace économique européen (EEE) et Suisse ;
- un relevé d’identité bancaire (RIB) complet en PDF ;
- les deux derniers avis d’imposition (2024 pour 2023 et 2023 pour 2022) avec toutes les pages ;
- les justificatifs de revenus artistiques (déclarations et/ou relevés des impôts et/ou de l’URSSAF, etc.) des cinq dernières années ;
- un curriculum vitæ artistique actualisé et un dossier artistique ou portfolio de 30 visuels au minimum avec des éléments légendés et datés ;
- cinq visuels en JPEG de votre travail, nommés avec vos nom et prénom.
Aucun envoi postal ou courriel ne sera pris en compte.
Les dossiers incomplets seront déclarés irrecevables.
Les candidatures s’effectuent uniquement via la plateforme en ligne de dépôt des dossiers du Cnap.
De février à avril 2025.
Consultez la liste de questions fréquentes avant toute demande et inscrivez-vous aux webinaires prévus sur le dispositif.
Une question sur votre éligibilité ? Besoin d’aide avant de déposer votre dossier ?
Contactez le service du soutien.
servicedu.soutien[at]cnap.fr
T. : +33 (0)1 86 22 23 26
Uniquement les lundi, mardi et jeudi, de 10h à 12h et de 14h à 18h