12 lauréats, dont 3 en post-production et 9 en développement, ont bénéficié en 2025 du soutien Image/mouvement, à la suite de la première session de la commission dédiée qui s’est déroulée le 17 juin.

Projets soutenus en post-production

Andolfi pour le film de Philippe Rouy

Des millénaires d’absence          

En 2011, quelques semaines après la catastrophe nucléaire de Fukushima, un groupe de filmeurs japonais se crée, Ukishima Collective. Anticipant un Japon totalement irradié, il a pour ambition de filmer l’intégralité des 6852 îles de l’archipel avant sa désertification. Évoluant comme une organisation quasi-clandestine, le collectif est très actif pendant un peu plus de deux ans. Puis, on perd sa trace. Jusqu'à ce qu'en 2024 du petit matériel de tournage et un disque dur soient retrouvés dans un collège désaffecté de l’île d’Osakishimojima, dans la Mer intérieure du Japon.

Bocalupo Films pour le film de Ivan Markovic 

Promised Spaces             

Promised Spaces observe les transformations drastiques de l'environnement urbain du point de vue de personnages issus de différents horizons personnels et sociaux. Les personnages, les rencontres et les intrigues des deux premiers chapitres sont entrelacés à travers des espaces, dont l'apparence ne cesse de se transformer et d'abstraire la notion du temps. Promised Spaces se déroule dans les paysages urbains en pleine expansion de Phnom Penh et Sihanoukville au Cambodge. Bien que le film prenne en compte et englobe le contexte local, son attention reste centrée sur les modèles universels et mondiaux de la commercialisation de l'espace et la manière dont l'architecture incarne l'inégalité sociale.

 

Kamal Aljafari Productions pour le film de Kamal Aljafari

With Hasan in Gaza       

J'ai récemment retrouvé trois cassettes MiniDV que j'ai tournées à Gaza en 2001.Cette découverte m'a rappelé un voyage que j'ai fait à Gaza à la recherche d'un ancien compagnon de prison que j'avais connu en 1989. Lors de ce voyage, je ne l'ai pas retrouvé. Au cours de ce voyage, je me suis retrouvée à documenter la vie dans la bande de Gaza. With Hasan in Gaza est un voyage à travers la bande de Gaza, du nord au sud, en compagnie de Hasan, l'homme qui m'a accueilli.

Projets soutenus en développement

Acqua Alta pour le film de Daniel Mann

Le projet Ouganda         

En 1904, les dirigeants de la diaspora juive d’Europe Centrale menés par Theodor Herzl (le «père» du sionisme politique) décident d’organiser, en collaboration avec Joseph Chamberlain, alors ministre des Colonies de l’Empire britannique, une expédition aux frontières de l’Ouganda qui est alors un territoire d’Afrique orientale sous protectorat. L’objectif est d’évaluer si ce territoire pourrait servir à y établir la nation d’un peuple menacé par l’antisémitisme grandissant en Europe. Cent vingt ans plus tard, une société de production de films anglaise embauche Dan M., un cinéaste juif résidant à Londres, pour réaliser un film d’époque pour en raconter l’histoire, mais celui-ci ne verra finalement pas le jour.

Baton Rouge pour le film de Erik Bullot     

La pierre brisée 

Peut-on envisager l’Occitanie comme un pays à venir ? Les rêves de l’occitanisme ont-ils encore la possibilité de s’actualiser ? Telle est l’hypothèse de ce film consacré à la langue occitane et à l’utopie qui explore, à mi-chemin du documentaire et du merveilleux, la mémoire des parlers et les présages du cinéma militant en imaginant une société du futur, lyrique et musicale.

Ecran Noir productions pour le film de Mitra Farahani et Jean-Paul Battagia

Impossible Scenario, la mort de Virgile 

Jean-Luc Godard quitte le monde le 13 septembre 2022 suivant un scénario écrit par lui, un scénario de mort volontaire. Depuis plus de deux ans il travaille à un ultime projet de film intitulé Scénario, produit par Écran noir productions en coproduction avec Arte. Impossible scénario, la mort de Virgile retrace l’itinéraire de ces derniers mois de création. Alors que l’agonie emplit l’horizon, l’œuvre résiste jusqu’aux limites finales. La veille de sa mort, Jean-Luc Godard adresse ses derniers mots à ses proches devant une caméra, ultime instruction pour une œuvre inachevée.

Les films du Worso pour le film de Felipe Gálvez et Antonia Girardi

Alameda

Alameda est un essai cinématographique sur la mémoire politique et urbaine du Chili, centré autour de la célèbre avenue de Santiago et de la statue du général Baquedano, devenue symbole contesté lors de la révolte sociale de 2019. Le film mêle archives, enquête historique et réflexions contemporaines, depuis le retrait de la statue jusqu’à la redécouverte d’un film inachevé d’Edgar Morin tourné en 1962. À travers cette exploration, il interroge la manière dont l’histoire persiste dans les espaces, les objets et les silences.

Les Films Pelléas pour le film de Marcel Mrejen      

Dragons in Bloom

Dragons in Bloom propose une exploration de la mécanique complexe de la vision à l’ère de l’automatisation. Ce projet plonge au cœur de l’outil technologique afin de comprendre les transformations du paysage agricole contemporain et les nouvelles dynamiques de pouvoir entre les géants technologiques et les communautés rurales. En adoptant une perspective non-anthropocentrique, le projet explore les dynamiques de pouvoir inhérentes à ces environnements automatisés, où les outils de surveillance et de contrôle façonnent de nouveaux «paysages cyborgs» largement dépourvus de présence humaine. Dragons in Bloom tente d’explorer les multiples écologies existantes entre les machines et le vivant à travers deux territoires antipodaux - le Guangxi et Westland - questionnant l’émergence de nouvelles formes d’exploitation et de représentation de notre environnement.

 

Momento! pour le film de Stefan Pavlovic

Fluidité du bégaiement 

Dans ce nouveau film, j’accompagne un cheval dans un voyage au fil de l’eau. Nous ne savons ni où nous allons, ni pourquoi cette jument a une patte blessée. Elle se tient toujours face au soleil évitant son ombre dont elle a peur, détériorant progressivement sa vue. La plupart des personnes qui souffrent de bégaiement ne bégaient pas dans deux situations : quand elles chantent et quand elles s’adressent aux animaux. Ma relation avec le cheval me permettra peut-être d’atteindre et de créer mon propre langage, mon histoire, mes récits. Un lien et une langue se créent entre nous grâce à des monologues et à des dialogues, à différents langages, sons et émotions, au fil de l’eau et des interruptions des bégaiements.

Petit chaos pour le film de Agustina Comedi

Mujeres Publicas   

Ivana, Maria, Quilla et Georgina sont des TDS (travailleuses du sexe) argentines syndiquées à l’AMMAR. Elles sont aussi mes amies depuis dix ans. Ayant en commun la réalité du travail du sexe, elles se définissent par des expériences et projections propres à chacune. Ensemble, nous essayons de mettre au défi les représentations imposées sur leur métier, afin de transformer leur expérience de stigmatisation en un acte d’affirmation : celui de réaliser leur propre portrait collectif. Une sacrée revanche pour elles.

Tamara Films pour le film de Marie Losier

Nôt 

Nouvelle figure de la danse contemporaine, l’artiste Cap-Verdienne Marlène Monteiro Freitas est devenue en quelques années le visage et le corps du renouveau tant attendu du geste chorégraphique et de l’engagement politique. Contre toute attente, ce qui aurait pu sembler « pointu » dans son œuvre s’est révélé large, accueillant, chaud, drôle, puissant et ses spectacles ont su toucher les publics du monde entier. C’est à l’occasion des répétitions de son prochain spectacle, Nôt, prévu pour la Cour des Papes en ouverture du Festival d’Avignon, que j’ai décidé de la suivre.

Volte Film pour le film de Catherine Libert  

Your life really matters for me

Your life really matters for me est l’histoire d’une rencontre en temps de guerre entre Catherine, une cinéaste en France, et Mahmoud, un chirurgien Palestinien à Gaza. Dans le silence des montagnes ardéchoises, Catherine commence une correspondance avec Mahmoud, un chirurgien de Gaza, après son évacuation de l’hôpital Nasser de Khan Younes, assiégé pendant deux mois. À 26 ans, il a survécu aux bombardements, à la famine et à la pénurie de médicaments, tout en trouvant un refuge dans nos échanges quotidiens. Mahmoud lui raconte la souffrance à Gaza, les morts, les absents, et les corps qu'il a soignés dans un hôpital devenu cimetière. Mais au milieu de cette horreur, il résiste, trouve de la force dans la parole, et crée un lien, même fragile. Après plusieurs mois, il quitte Gaza et nous nous retrouvons au Caire. Nos retrouvailles marquent un tournant : les souffrances partagées à distance se transforment en un quotidien commun. Mahmoud, confronté à la guerre qui le hante, cherche un sens à sa vie. Le film suit son cheminement, entre ses retrouvailles avec la vie et les blessures profondes de Gaza. 

Dernière mise à jour le 7 juillet 2025