Volte Film pour le film de Filipa Cesar

« Quantum Creole »
Plan sur une paire de main touchant un tissu

Soutien Image/mouvement - aide au développement du Cnap.

Au début était le tissage, et la transmission de son fonctionnement, une malédiction de la mortalité". Ainsi s'achève « Quantum Creole » avec ces mots fabuleux du tisserand, Zé Interpretador.

Alors que la technologie des cartes perforées, inventée à l’origine pour la production textile, fut fondamentale pour le développement de l’ordinateur, le code binaire est lui-même plus proche de l'acte ancien du tissage que de celui de l'écriture. « Quantum Creole » est un documentaire expérimental basé sur une recherche collective autour de la créolisation, ses forces historiques, ontologiques et culturelles. En se référant à la plus petite entité de toute interaction - quantum - le film utilise différentes formes d'images pour lire le potentiel subversif du tissage comme code creole. Les Créoles d'Afrique de l'Ouest tissaient des messages de résistance socio-politique dans les tissus, contrant ainsi les technologies et les langues des Colons. Alors que le nouveau visage de la colonisation se manifeste aujourd'hui sous la forme d'une image digitale, mise à jour de l'idée d'une terra nullius sous la forme d'une zone de libre échange ultra-libérale dans les îles Bijagos, celle-ci indique aussi la continuité de la violence qui a surgit il y a plusieurs siècles avec la création de postes du commerce des esclaves à ce même endroit, alors connue sous le nom des rivières guinéennes du Cap Vert.

 

Fiche technique :            

Année : 2020
Durée: 40’
Pays: France, Allemagne, Espagne, Portugal
Réalisation : Filipa Cesar
Montage: Filipa César
Scénario : Diana McCarty

Avec / texte de: Chico Indi, Diana McCarty, Fátima Silva, Filipa César, Joana Barrios, Marinho Pina, Mark Waschke, Muhammed Lamin Jadama, Nelly Yaa Pinkrah, Odete da Costa Semedo, Olivier Marboeuf, Rampa, Sadjo Sambu, Saliha Podingo von Medem, Wendy Hui Kyong Chun, Zé Interpretador

Image performance : Pedro Maia
Mix son : Gabor Ripli
CGI : Harry Sanderson
Etalonnage : Sergi Sanchez
Traduction : Raúl Gil, Diana McCarty, José António Oliveira, Louezley Só, Joana Vaz Sousa, Ivan Ricciulli
DOP : Matthias Biber, Filipa César, Jenny Lou Ziegel
Sound design : Jin Mustafa, Gabor Ripli
Production : Volte Films, Spectre Productions (Olivier Marboeuf, Filipa César, Michel Balagué)

 

Sélections et Distinctions:

Film:

2020
Berlinale (Forum Expanded)
Kaunas International Film Festival
Curtas Vila do Condé (Portugal) - National and International Competition

Installation:

2019
HKW - Berlin
Fondation Gulbenkian - Lisbonne
Tabakalera - San Sebastian

 

Biographie de la réalisatrice
Dernière mise à jour le 6 septembre 2023