Soutien à l'exposition

Membres de la commission de soutien aux galeries d'art contemporain pour des productions

Les membres ont été nommés à l'issue du Conseil d'administration du 6 juillet 2018 pour un mandat de 3 ans.

Quatre membres de droit
• La directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap), présidente de la commission, ou son représentant
• Un représentant du comité d'orientation et de prospective du Cnap nommé par la directrice
• La directrice générale de la Création artistique au ministère de la Culture (DGCA), ou son représentant
• La cheffe de l’Inspection de la Création artistique à la DGCA, ou son représentant

Cinq personnalités qualifiées
• Isabelle Bertolotti
Isabelle Bertolotti dirige le département des expositions au Musée d’art contemporain de Lyon. Elle est co-directrice artistique de l’exposition « Rendez-vous » de la Biennale de Lyon, manifestation consacrée à la jeune création internationale. Elle est également commissaire indépendante et collabore à de nombreuses publications. Elle s’intéresse tout particulièrement à la scène émergente et préside l’association Adéra qui gère les Ateliers du Grand Large à Décines (plus de 40 ateliers d’artistes issus des écoles d’art de la région Auvergne-Rhône-Alpes).

• Christian Debize
Après des études d’histoire et d’histoire de l’art à l’Université de Nancy II, puis à Paris IV où il soutient en 1982 une des premières thèses de doctorat en France consacrée à la photographie ancienne, il est professeur à partir de 1984 à l’École nationale supérieure d’art de Nancy où il coordonne l’option communication visuelle. Parallèlement, il développe une activité de commissaire d’exposition sur de nombreux projets entre art moderne et art contemporain.  Membre de l’alliance Artem (ARt, TEchnologie, Management), il rouvre l’atelier national de recherche typographique (ANRT), de rang européen, 3e cycle en construction de l’ENSAD Nancy et développe à Shanghai, l’École Offshore, un programme de recherche dédié aux relations entre création et mondialisation. Nommé directeur de l’École supérieure d’art de Metz Métropole en 2008, il a été directeur de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy de 2010 à 2019 et occupe en janvier 2020 le poste de directeur de l’école supérieure des Beaux-Arts de Nîmes.

• Catherine Dumon-Lafuente
Conseillère pour les arts plastiques de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie Site Montpellier.

• Alexandre Lamarche-Ovize
Alexandre Lamarche-Ovize vit et travaille à Aubervilliers avec Florentine Lamarche-Ovize. Leur pratique mêle dessin et céramique sous la forme d'un langage visuel qui réinvente et interroge les sujets académiques de l'art et ses genres. Leur travail a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles: Le Grand Café de Saint Nazaire, 2017, le Parc Saint Léger de Pougues-les-Eaux, 2017, la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris, 2017, la galerie Luis Adelantado, Valencia, 2017,etc. et collectives : Drawing Center, New York, 2017, Galerie Lefebvre et fils, Paris, 2018, etc. Ils préparent actuellement un projet autour du géographe Élisée Reclus qui sera montré au Drawinglab en juin 2019.

• Céline Poulin
Directrice du CAC Brétigny depuis juin 2016, Céline Poulin y développe un programme faisant des artistes, théoriciens et amateurs de véritables usagers du lieu. Elle y a présenté les premières expositions en France de Liz Magic Laser, Hélène Bertin, Florian Sumi et prochainement Núria Güell. Philosophe de formation, Céline Poulin fut notamment chargée de la programmation Hors les murs du Parc Saint Léger et a été commissaire invitée, seule ou avec le collectif Le Bureau, à la Villa du Parc à Annemasse, au DAZ à Berlin en partenariat avec l’Institut français, à la Box, à la Synagogue de Delme, au Casino du Luxembourg, à la galerie Klemm's à Berlin etc. Elle est également membre de l’IKT et de C-E-A.

Trois personnalités désignées par le Comité professionnel des galeries d’art pour une durée de 1 an
• Thomas Bernard, Galerie Thomas Bernard - Cortex Athletico, Paris
• Marion Papillon, Galerie Papillon, Paris
• Benoit Sapiro, Galerie le Minotaure, Paris

Dernière mise à jour le 3 mars 2020