Soutien à l'exposition
Le Centre national des arts plastiques accompagne les galeries d’art contemporain en France pour des expositions monographiques d’artistes participant à la scène artistique française et déjà engagés dans la vie professionnelle :
- la première ou seconde exposition personnelle en galerie ;
- la première exposition personnelle dans le cadre d’une foire en France ;
- l'exposition monographique en galerie sous réserve que l'artiste n’ait pas bénéficié d’une exposition en galerie en France au cours des 5 dernières années.
Les domaines artistiques concernées par ce soutien sont : arts décoratifs, création sonore, design, design graphique, dessin, estampe, gravure, installation, nouveaux médias, peinture, performance, photographie, sculpture, vidéo.
Dépôt des demandes : à partir du 21 mars et jusqu’au 3 mai à midi pour la commission du 4 juillet 2023.
Session 1 : dépôt des demandes de septembre à novembre pour une commission en janvier et des projets prévus à partir de février
Session 2 : dépôt des demandes de mars à mai pour une commission en juillet et des projets prévus à partir d'août
Session 3 : dépôt des demandes de mai à juillet pour une commission en septembre et des projets prévus à partir d'octobre
Pour rappel : les demandes doivent concerner des projets dont l’ouverture est prévue au plus tôt dans les 10 jours et au plus tard dans un délai d’un an à compter de la date de la commission.
La demande est éligible si les conditions cumulatives suivantes sont remplies :
- concernant la structure :
- est une galerie d’art contemporain, personne morale de droit privé, domiciliée sur le territoire français, dont l’activité principale est le commerce d’œuvres d’art contemporain ;
- ne bénéficie pas de subventions publiques de fonctionnement récurrentes de l’État ou de collectivités territoriales ;
- doit disposer d’un lieu d’exposition permettant d’accueillir les œuvres des artistes et le public de manière professionnelle et permanente ;
- un chiffre d’affaires lié à la vente d’œuvres d’au moins 12 mois, attesté par un bilan comptable certifié ;
- n'a pas reçu un avis défavorable à une demande concernant le même projet, dans le cadre du présent dispositif ;
- est en règle au regard de ses engagements contractuels vis-à-vis du Cnap.
- concernant le projet :
- si l’artiste (ou le collectif d’artistes), dont la ou les œuvres sont exposées, est déjà engagé dans la vie professionnelle et participe à la scène artistique française (artistes français quel que soit leur lieu de résidence et artistes étrangers résidant en France pour au moins l’année de la demande) ;
- s’il s’agit de la première ou seconde exposition personnelle d’un artiste dans une galerie d’art contemporain en France ou si l'artiste n’a pas bénéficié d’une exposition en galerie en France au cours des 5 dernières année ;
- s’il s’agit de la première exposition personnelle d’un artiste dans le cadre d’une foire en France ;
- s’il n’est pas demandé à l’artiste de participer au financement de l’exposition ;
- s’il existe un contrat signé entre l’artiste et la galerie ;
- si le vernissage est prévu au plus tôt dans les 10 jours et au plus tard dans un délai d’un an à compter de la date de la commission.
Une galerie peut présenter trois demandes et obtenir deux soutiens maximum par an dans le cadre des deux dispositifs de soutien aux galeries à l'exposition et à la publication.
Le soutien financier octroyé est un forfait de 1 500 €, 3 000 € ou 5 000 €, plafonné à 50 % du coût total hors taxe de l'exposition.
Les dépenses éligibles sont les frais liés à l’exposition : frais de production d’œuvres ou d’encadrement, d’agencement de la galerie, frais d’inscription à une foire, location de mobilier, commande de textes de presse ou de textes critiques, envois d’invitations, frais de vernissage, etc.
Les charges fixes de la galerie (loyer, personnel permanent, fluides, etc.) en sont exclues et les frais inhérents au catalogue ne peuvent être pris en compte au sein de ce dispositif, puisque le soutien à la publication peut être sollicité à ce titre.
Dans le cas d’une exposition en galerie, le soutien financier du Cnap est attribué en un seul versement. Une convention, établie entre le Cnap et la galerie, précise les modalités de son versement et les engagements des parties.
Dans le cadre d’une première exposition en foire, la galerie bénéficiaire doit aussi adresser au Cnap la lettre d’acceptation de la foire lors de l'établissement de la convention, puis la facture acquittée de location du stand établies par la foire, ainsi que des photos du stand et le cas échéant le catalogue de la foire.
Les dossiers sont étudiés par une commission qui se réunit trois fois par an et qui s’attache aux critères suivants :
- qualité artistique du projet et pertinence de la démarche artistique ;
- prise de risque économique pour la galerie au regard du projet présenté ;
- capacité du porteur de projet à en organiser l’économie ;
- cohérence entre le projet et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation ;
- pertinence du budget : cohérence du budget et justification au regard de devis précis, impact du soutien demandé sur la faisabilité du projet et participation financière de la galerie pour la réalisation du projet.
Les membres ont été nommés à l'issue du Conseil d'administration du Cnap du 21 septembre 2021 pour un mandat de 3 ans.
Quatre membres de droit
• La directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap), présidente de la commission, ou son représentant
• Un représentant du Cnap nommé par la directrice du Cnap
• Le directeur général de la Création artistique (DGCA) au ministère de la Culture, ou son représentant
• La cheffe de l’Inspection de la Création artistique à la DGCA, ou son représentant
Cinq personnalités qualifiées
• Marie Angelé
Conseiller pour les arts plastiques de la Direction régionale des Affaires culturelles (Drac) Occitanie
• Caroline Cournède
Directrice de la Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA)
• NN
Artiste
• Claire Luna
Critique d'art indépendante et commissaire d'exposition
• Pascal Neveux
Directeur du Frac Picardie et représentant de l'organisation PLATFORM
Trois personnalités désignées par le Comité professionnel des galeries d’art pour une durée d'un an
• Patrick Bongers, Galerie Louis Carré
• Antoine Levi, Galeire Ciaccia Levi
• Nathalie Vallois,Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
La demande est composée d'un formulaire à compléter en ligne et d'un dossier comprenant 3 documents (10 Mo max. chacun) composés comme suit :
Un premier document au format .pdf intitulé «1_nomDuGaleriste_dossierArtistique» réunissant les éléments suivants :
- une présentation du projet d’exposition dans la limite de 3 pages (environ 6 000 signes espaces compris) ;
- les superficies et plans et/ou photographies de la galerie et cimaises ;
- pour une exposition dans le cadre d’une foire, le plan d’accrochage et la lettre d'engagement de la galerie à participer à la foire (la lettre d'acceptation de la foire ou la preuve de dépôt du dossier de candidature) ;
- le budget et les devis datés et signés pour tous les postes de dépenses directement liés à la production de l’exposition ou de la participation à la foire ;
- en cas de cofinancement, les justificatifs et les engagements écrits des partenaires ;
- le curriculum vitæ et un portfolio de l’artiste ou du collectif impliqué dans le projet ;
- dans le cas d’un collectif, une liste nominative des artistes et un justificatif de l’indivision du groupe ;
- l’accord écrit de l’artiste / du collectif au projet d’exposition et son engagement sur l’honneur de n’avoir jamais réalisé plus d’une exposition personnelle en France dans une galerie d’art contemporain ou de n’avoir plus eu d’exposition en galerie depuis 5 ans;
- l’engagement de la galerie à verser à l’artiste au minimum la moitié des recettes (hors coût de production) ;
- la liste indicative des prix des œuvres exposées.
Un second document au format .pdf intitulé «2_nomDuGaleriste_dossierAdministratif» réunissant les éléments suivants :
- la copie de l’acte de création de la galerie (extrait Kbis ou statuts en cours de validité) ;
- l’attestation par la galerie de son lien professionnel avec l’artiste (copie du contrat entre l’artiste et la galerie) ;
- la liste des artistes représentés par la galerie.
Un troisième document au format .pdf intitulé «3_RIB » :
- un relevé d’identité bancaire (RIB) de la galerie.
Il vous faudra aussi joindre séparément 5 visuels (format .jpg) légendés illustrant le projet d’exposition, dont un plan de la scénographie de l’exposition ou du stand de la foire.
Les candidatures s’effectuent uniquement via la plateforme en ligne de dépôt des dossiers du Cnap :
La prochaine session sera ouverte à partir du 21 mars et jusqu’au 3 mai à midi pour la commission du 4 juillet 2023.
Une question sur votre éligibilité ? Besoin d’aide avant de déposer votre dossier ?
Contactez le service du soutien à la création
Contact
Estelle Moy
estelle.moy[at]cnap.fr
+33 (0)6 24 40 55 59