Membres de la commission de soutien pour la valorisation de la scène française à l'international
Les membres ont été nommés à l'issue du Conseil d'administration du 6 juillet 2018 pour un mandat de 3 ans.
Quatre membres de droit
• La directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap), présidente de la commission, ou son représentant
• Un représentant du comité d'orientation et de prospective du Cnap nommé par la directrice
• La directrice générale de la Création artistique au ministère de la Culture (DGCA), ou son représentant
• La cheffe de l’Inspection de la Création artistique à la DGCA, ou son représentant
Quatre personnalités qualifiées
• Boris Achour
Né en 1966 à Marseille. Diplômé de l'ENSAPC en 1991. Il est co-fondateur en 1999 de Public, espace d'art contemporain indépendant à Paris et en 2002 de la revue d'essais critiques Trouble. Lauréat du prix Ricard en 2002. Il enseigne à l’ENSAPC depuis 2010. Son travail, qui mêle sans hiérarchie des éléments hétérogènes issus de champs culturels et formels très variés, constitue un système combinatoire ouvert et en perpétuelle évolution basé sur l’affirmation de la forme, la jubilation de la création et la puissance de la mise en relation.
• Marie Griffay
Marie Griffay est directrice du FRAC Champagne-Ardenne (Reims, France) depuis 2017. Elle a auparavant travaillé au Centre Pompidou et au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole. Elle a par ailleurs fait partie des lauréats du concours « Young Curators Season – Nouvelle Vague » pour lequel elle a réalisé une exposition de l’artiste catalan Martí Anson au Palais de Tokyo et a coordonné le 1% artistique du nouveau campus de CentraleSupélec, dessiné par l’agence OMA. Pour le FRAC Champagne-Ardenne, elle imagine une programmation culturelle et artistique autour du jeu, intitulé L’esprit de jeu, entre règle et turbulence.
• Henri van Melle
Licencié en Histoire de l'art de la Sorbonne et ancien élève de l'ICART (école des métiers de la culture et du marché de l'art), Henri van Melle à débuté sa carrière comme galeriste en 1989 à Paris en présentant plusieurs grands noms du design contemporain ainsi que de jeunes espoirs de la photographie. Cette double activité Design et Photo lui permet de se faire remarquer du milieu artistique, et il entre à 23 ans au comité de la jeune foire d'art Découverte au Grand Palais. En 2000, il créé la société Division Créative, agence d'ingénierie culturelle et de production événementielle qui fut en charge de la programmation de Paris-Plages lors des deux premières éditions 2002-2003, ainsi que de nombreuses expositions à l'international. De 2011 à 2017, il rejoint la Maison Hermès en tant que directeur international des événements et des expositions, où son service produira plus de 1500 événements et 150 expositions à travers le monde. Henri van Melle est Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres et administrateur du FRAC Normandie Caen.
• Lilou Vidal
Lilou Vidal est commissaire d'exposition indépendante française basée à Bruxelles et Turin. Elle fonde en 2015 le projet non profit Bureau des Réalités. En tant que commissaire d'exposition indépendante, elle a été récemment nominée pour être la curatrice de l’exposition du 22e Prix de la Fondation Pernod-Ricard (2020-2021) ; elle a aussi été invitée pour réaliser le commissariat de l’exposition rétrospective d'Ernesto de Sousa, Galeria Quadrum & Galeria Avenida da Índia à Lisbonne (2021). Elle a organisé en 2019 et 2018 les expositions monographiques de Guy Mees, The Weather is Quiet Cool and Soft à la Kunsthalle Wien en Autriche et à Mu.ZEE, à Ostende. Elle a travaillé entre autres comme commissaire d’exposition à la Kunsthalle Wien à Vienne de 2013 à 2014. De 2010 à 2013 elle co-fonde et dirige la Galerie VidalCuglietta à Bruxelles. Elle a édité plusieurs ouvrages et monographies avec entre autres Sternberg Press, Paraguay Press, NERO, H ART. Elle a étudié l'histoire de l'art à l'Université Paul Valéry de Montpellier et a enseigné l'Actualité des Arts à l'Ecole Nationale des Arts Visuels de La Cambre (ENSAV) à Bruxelles, en Belgique. Elle est membre de l'IKT (International Association of Curators of Contemporary Art) et participe fréquemment à des programmes de lectures, conférences et jurys pour des institutions.
Deux personnalités désignées par le Comité professionnel des galeries d’art pour une durée de 1 an
• Philippe Charpentier, Galerie Mor Charpentier, Paris
• Georges-Philippe Vallois, Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris