1. Quel est l’accompagnement professionnel proposé par le dispositif ?

Le dispositif « Rebond » vise à donner accès à un programme de développement professionnel proposant un accompagnement sur le temps long, à partir de janvier 2026, autour de ressources, d’un suivi personnalisé et de temps d’échanges collectifs, pour structurer son activité, connaître et appréhender l’environnement administratif, juridique, social et fiscal des artistes, identifier et élargir son réseau professionnel, valoriser et développer son projet professionnel, etc.

Le programme et le calendrier, pensés avec des professionnels du secteur, sont en cours de construction et seront détaillés au premier semestre 2025.

2. Est-il possible de demander ce soutien pour financer du matériel professionnel, un projet artistique ou un atelier ?

Non, ce soutien ne peut pas être demandé pour l'achat de matériel professionnel, la réalisation d'un projet artistique quelle que soit sa nature (exposition, résidence, production, travail de recherches, mobilité, etc.) ou un loyer d'atelier.

Pour cela il existe d’autres aides et nous vous invitons à consulter le guide du Cnap, 225 bourses et prix pour les artistes et les auteurs des arts plastiques, disponible gratuitement en ligne en suivant ce lien : https://www.cnap.fr/ressource-professionnelle/guides-telechargeables/225-bourses-et-prix-pour-les-artistes-et-les

3. Le soutien peut-il être sollicité pour régler mes cotisations sociales ?

Non, si vous avez des difficultés à régler vos cotisations sociales, vous pouvez faire une demande d’ajustement de vos cotisations et de vos contributions sociales en contactant l’Urssaf du Limousin.

4. Comment le soutien financier peut-il être utilisé ?

Un forfait de 4 000 € est attribué. Il a pour objectif principal de permettre de dégager du temps de travail, financer des coûts de transport, d’hébergement et de per diem dans le cadre de l’accompagnement du dispositif.

5. Est-il possible de faire plusieurs demandes à ce dispositif ?

Une seule demande individuelle pour ce dispositif et par an est recevable. Par ailleurs, une seule demande peut être soumise à ce dispositif par période de vingt-quatre mois (soit les deux années civiles révolues précédant celle de la demande) est possible. 

Le soutien ne peut être obtenu qu’une seule fois.

6. Peut-on faire des demandes pour un duo ou un collectif ?

Les demandes et le soutien sont individuels. Chaque membre d’un duo ou d’un collectif doit donc candidater.

7. Quel est le calendrier du dispositif ?

Les dépôts des demandes sont ouverts de février à avril. Les dossiers sont instruits et examinés par le Cnap et les membres de la commission de mai à septembre. La commission chargée de l’étude des demandes se réunit en octobre et les résultats sont communiqués en novembre. 

L’accompagnement pour chaque bénéficiaire débute en janvier de l’année suivante.

8. Doit-on déclarer le soutien aux impôts et à la CAF (Caisse d'Allocation Familiale) ?

Oui, les revenus issus de bourses de création, bourses de recherche et bourses de production et résidences artistiques sont considérés comme des revenus artistiques et doivent donc être déclarés. Les revenus artistiques sont à déclarer dans la catégorie « Revenus non commerciaux professionnels ». Ils ne sont pas soumis à la TVA et le 1% diffuseur ne s’applique pas.

 

Dernière mise à jour le 25 septembre 2025