Sound Unheard

Exposition au Goethe Institut Paris
Exposition
Création sonore
Goethe institut - Paris Paris 16
Sound Unheard Affiche Goethe Institut Paris

Les différentes œuvres de l’exposition collective Sound Unheard se situent au seuil de l’audible et interrogent la mince frontière qui sépare l’imperceptible du perceptible. Car ce que nous entendons tout comme ce que nous n’entendons pas n’est pas seulement déterminé par nos capacités auditives, mais par un mélange complexe de facteurs sociaux, culturels, politiques et technologiques. Les artistes de l’exposition s’intéressent à ces facteurs en déployant le spectre du non-entendu et de l’inaudible – que ce soit à un niveau phénoménologique ou géopolitique. 

Sont mis en résonance les œuvres des artistes Lawrence Abu Hamdan, Nina Canell, Moritz Fehr, Natascha Sadr Haghighian et Nicholas Bussmann, Mario de Vega et Miki Yui, avec les pratiques pionnières de Rolf Julius, Christina Kubisch et Terry Fox, ayant questionné l’inaudible et le non-entendu depuis les années 1970.

Commissaires de l’exposition : Daniele Balit, Katharina Scriba et Anne Zeitz.

Complément d'information

Autour de l’exposition : Le Goethe Institut s'associe à la Gaîté Lyrique pour présenter Electrical Walkune déambulation sonore de Christina Kubisch, réalisée pour la première fois à Paris, dans le cadre du cycle Inaudible Matters, Promenades, performances et conférences sur les seuils de l’inaudible.

Commissaires d'exposition

Partenaires

En coproduction avec la Gaîté Lyrique et en coopération avec le Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris

Dans le cadre du projet de recherche Sound Unheard (Université Rennes 2 et Kunsttexte.de/ Humboldt-Universität zu Berlin)

Adresse

Goethe institut - Paris 17 avenue d'Iéna 75116 Paris 16 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022