Sortie de résidence

Exposition
Arts plastiques
Voyons voir art contemporain et territoire Aix-en-Provence

Au cœur de la Provence, le Moulin de Vernègues, dont la fondation remonte au XIIIème siècle, fut transformé au cours des siècles. D’abord moulin à blé, il devint congrégation religieuse puis bastide où plusieurs familles se succédèrent. Aujourd’hui transformé en complexe hôtelier, il a su conserver son charme d’antan.

Par la singularité de leur démarche artistique, Estèla Alliaud, Mahatsanga le Dantec et Arthur Sirignano ont su questionner et révéler les caractéristiques paysagères du lieu.

Approche formelle de l’espace, captation de l’insaisissable et appropriation du panorama comme support de création... Ils nous donnent ainsi à voir et à envisager autrement cette majestueuse bastide et ses alentours.

Estèla Alliaud : dans la démarche de l’artiste, tout commence par l’expérience du lieu et par une attention portée à ses singularités. Concernant le Moulin de Vernègues, Estèla Alliaud dit avoir été littéralement happée par la contemplation d’un des bassins du lieu. Véritable miroir liquide dans lequel des fragments de ciel ainsi que des parties de bâtiments se reflètent.
Le projet de sculpture qu’elle propose réside dans la captation de ce qui peut nous apparaître comme insaisissable : le reflet. Une fois en place, ces sculptures miroitantes seront autonomes et prolongeront l’architecture du lieu tout en faisant écho au déplacement des visiteurs.

Mahatsanga le Dantec : durant sa résidence au Moulin de Vernègues, l’artiste a souhaité expérimenter une approche de l’espace environnant avec une sensibilité à la fois géométrique et rythmique. Ainsi que dans une quête de résonance musicale avec le paysage.

Arthur Sirignano : imaginée spécifiquement pour le Moulin de Vernègues, l’intervention picturale de l’artiste s’inscrit dans l’éphémère en tant que réponse spécifique au site. Conscient qu’une résidence s’énonce comme un temps d’isolement relatif, propice à une médiation sur un territoire donné, la création artistique d’Arthur Sirignano a pour but impactant de révéler le caractère singulier du paysage. Le panorama devient ainsi le support de création.

………………….
Vernissage le jeudi 22 juin 2017, exposition du 23 juin au 31 octobre 2017
Visites guidées sur rendez-vous uniquement : mediation@voyonsvoir.org

Domaine et Golf de Pont Royal – RN7
13370 MALLEMORT

Artistes

Autres artistes présentés

Mahatsanga le Dantec, Arthur Sirignano

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Voyons voir art contemporain et territoire 1, place Victor Schoelcher Le Patio 13090 Aix-en-Provence France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022