SOPHIE DUBOSC

"Avec ou sans raison"
Exposition
Arts plastiques
Frac Normandie Sotteville-lès-Rouen

 

Pour sa première exposition personnelle dans une institution publique, Sophie Dubosc investit l’espace du Frac en rassemblant un ensemble d’œuvres conçu depuis 2005. Sous l’intitulé Avec ou sans raison, en référence à la gravure éponyme de Goya issue de la série Les Désastres de la Guerre (1810-1820), l’artiste met en scène l’espace même de l’exposition pour mieux interroger les rapports complexes et ambigus qui se tissent entre le rationnel et le pulsionnel, le libre arbitre et le conditionnement, l’intellectuel et le physique. Avec leurs formes sobres et épurées aux accents tout à la fois surréaliste, minimal et conceptuel, les œuvres de Sophie Dubosc imposent leur matérialité : plâtre, chanvre, tissu, encre, verre, cendre, cheveux, bois… Par cette forte présence physique, elles questionnent notre rapport au corps, à l’altérité, à l’absence et à la mémoire.

Dans le parcours, pensé comme un jeu de correspondances et de renvois entre formes, matières et contenus, l’artiste superpose des fragments d’histoires aux référents culturels, sociaux, politiques, religieux, artistiques ou personnels qui révèlent notamment des processus d’appropriation et de dérèglement.

 

 

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Paris en 2002, Sophie Dubosc a participé à de nombreuses expositions collectives telles que This and there (commissaire, Claude Closky) à la Fondation Ricard en 2012, 2001-2011, Soudain, déjà (commissaire, Guillaume Désanges) à l'ENSBA, Paris en 2011, Antidote (commissaire, Guillaume Houzé) à la Galerie des Galeries des Galeries Lafayette, Paris en 2008 et tout dernièrement The Black Moon (commissaire, SinzianaRavini) dans la cadre de la manifestation Nouvelles Vagues au Palais de Tokyo. Lauréate du prix Altadis en 2006, elle enseigne depuis 2011 la sculpture à l’ESADHaR/Rouen. 

Tarifs :

gratuit

Autres artistes présentés

 

 

Partenaires

Le Frac Haute-Normandie bénéficie du soutien de la Région Haute-Normandie, du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Haute-Normandie et de la Ville de Sotteville-lès-Rouen.

Horaires

Du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Frac Normandie 3 place des Martyrs de la Résistance 76300 Sotteville-lès-Rouen France

Comment s'y rendre

En vélo : Station Cy’clic nC!23": 221 av. des Martyrs-de-la-Résistance - angle rue de la Mare-au-Parc

En transport en commun
Ligne F2 arrêt Jardin des Plantes
Ligne T5 arrêt Stade Diochon ou Chartreux
Métro arrêt Europe

Plus d’infos sur reseau-astuce.fr

En voiture
Suivre le panneau « jardin des plantes de Rouen »,
rive gauche de la Seine. Parking gratuit

PMR
En bus : privilégier l’arrêt Dufay (ligne F2)

En voiture : des places de stationnement sont réservées aux personnes à mobilité réduite à l’entrée du Frac

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022