SONS ET RESPIRATIONS

Exposition
Création sonore
Galerie Collection Paris 03

Bohyun Yoon, Glass Tube, 2012, performance filmée, tubes en verre et chalumeau, 2’04’’ © Bohyun Yoon

Ateliers d’Art de France présente dans sa galerie Collection une exposition intitulée “Sons et respirations” du 16 novembre au 29 décembre 2012.

Autour de la thématique du son comme matériau de création, dix artistes plasticiens investissent la galerie Collection de leurs installations sonores et de leurs vidéos rendant compte de performances musicales.

Aux installations sonores de Farida Le Suavé et d’Anne-Marie Schoen, aux boîtes à musique en faïence émaillée de Marion Auburtin, ou aux accessoires de guitaristes ici réalisés en porcelaine par Fanny Richard, répondront les vidéos de Charlotte Nordin et Delphine Desprès (une réflexion sur l’une des manières qu’ont les plantes d’interagir en lumière et en son), Kate Williams et Emma Swinton (la respiration devenue perceptible lors d’une performance avec un trombone en verre soufflé), Bohyun Yoon (deux performances de l’artiste qui propose une partition musicale expérimentale à partir d’éléments en verre soufflé).
 
Le son sera également abordé selon différents angles comme celui de sa traduction en image (les objets, prenant la forme de leur nom, produits par l’agence de design NOCC), l’illusion sonore (les instruments de musique scrupuleusement réalisés en bois par Michael Rea), l’utilisation de la matière comme instrument à produire du son (performance de Christine Coste et Vincent Brédif visant à entendre la respiration de la terre en train d’être battue et modelée) ou encore l’utilisation du son comme matière à sculpter (intervention d’Isabelle Sordage, sculpteur de son, qui invitera le public à se demander ce que devient le son dès lors qu’il ne fait plus référence ni à une image, ni à une expérience vécue).

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

PERFORMANCES ET RENDEZ-VOUS –––

Jeudi 15 novembre, 18h30-19h :
Performance de Christine Coste et Vincent Brédif « Terra incognita » :
l’artiste plasticienne s’attaque à des pains de terre qu’elle frappe pour leur donner forme, tandis que le sculpteur sonore place des capteurs pour entendre la respiration de la terre en train d’être battue et modelée. –––

Samedi 1er décembre, 15h-17h :
Performance musicale de Fanny Richard et Yann Boursillon autour de « Bottlenecks & Mediators », suivie d’une performance de Marion Auburtin et Benjamin Laurent Aman autour de « Loop island ». –––

Jeudi 13 décembre, 19h-20h30 :
Présentation interactive d’Isabelle Sordage, sculpteur de son.
Initiée à la sculpture du son dès 1987 par Lars Fredrikson (professeur à la Villa Arson, à Nice, et instigateur du premier studio « son » dans une école d’arts plastiques), Isabelle Sordage est aujourd’hui à la tête de l’Atelier Expérimental, situé dans la Villa les Vallières à Clans (Alpes-Maritimes), lieu de résidence d’artistes du son.
Isabelle Sordage conçoit le son comme un matériau à sculpter, on parle de plasticité du son. Après quelques références historiques sur le travail plastique du son, et l’évocation de pionniers tels Max Neuhaus, Isabelle Sordage invitera le public à se livrer à l’expérience de l’écoute, attentive et prolongée, et à son analyse, à savoir : que devient le son dès lors qu’il ne fait plus référence ni à une image, ni à une expérience vécue ?

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Marion Auburtin, Christine Coste, Farida Le Suavé, NOCC, Charlotte Nordin et Delphine Desprès, Michael Rea, Fanny Richard, Anne-Marie Schoen, Kate Williams et Emma Swinton, Bohyun Yoon

Adresse

Galerie Collection 4 rue de Thorigny 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020