Sol

Exposition
Film, vidéo
Micro Onde - centre d'art contemporain de l'Onde Vélizy-Villacoubaly

Présage, tranche, détail, 2015. Paysages chimiques en évolution ralentie dans cuve en verre. Courtesy Hicham Berrada et kamel mennour, Paris.

« J’essaye de maîtriser les phénomènes que je mobilise comme un peintre maîtrise ses pigments et pinceaux. Mes pinceaux et pigments seraient le chaud, le froid, le magnétisme, la lumière. »

Le travail d’Hicham Berrada associe intuition et connaissance, science et poésie. Il met en scène les changements et les métamorphoses d’une « nature », activée chimiquement, qu’il manipule en direct pour donner forme à de véritables natures mortes. L’artiste conçoit ces paysages éphémères comme de véritables créations picturales et plonge le spectateur dans un monde aux couleurs et aux formes fascinantes qui ne cessent de se métamorphoser. Son travail transporte ainsi le visiteur dans un ailleurs, un monde à la fois vivant et inerte, proposant de réfléchir sur les notions de création, nature et matière.

Né à Casablanca (Maroc) en 1986, Hicham Berrada vit et travaille à Paris. Après avoir obtenu son diplôme de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 2011, il poursuit sa formation au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy puis devient pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2013. Il participe à de nombreux événements et expositions parmi lesquels, en 2013 : Drawing now, Le Musée imaginaire de Jean de Loisy, Carrousel du Louvre ; Module, Palais de Tokyo, Paris, et en 2014 : Le Musée éclaté de la Presqu’île de Caen ; Avec et sans peinture, Mac/Val, Vitry-sur-Seine ; La Nuit Blanche, Paris.

Hicham Berrada est représenté par la galerie kamel mennour, Paris.


Autour de l’exposition

Accueil médiation dans la galerie Micro Onde du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 16h. Visites guidées et ateliers pédagogiques sur inscriptions.

Vendredi 10 avril, 19h*
Vernissage
Performance d’Hicham Berrada accompagné
du musicien Laurent Durupt.

Samedi 18 avril, 13h-17h
Sortie des Amis de Micro Onde
Visite des expositions à la galerie kamel mennour
et au Palais de Tokyo.

Samedi 20 juin
Tram parcours Hospitalités
Centre d’art Micro Onde et Maison des arts de Malakoff.
Renseignements et réservation sur www.tram-idf.fr

*Navette gratuite depuis Paris, place de la Concorde
(devant l’hôtel Crillon), départ 18h. Réservation
obligatoire.

Infos / Inscriptions navette et Amis de Micro Onde
06 19 77 32 89 ou microonde@londe.fr
Dans la rue traversante

Complément d'information

Index, lignes, tourments

Restitution du workshop mené par Dector & Dupuy en juillet 2014
Avec les Amis de Micro Onde : A. et J. Bihan, C. Desforges, V. Hitier-Lallement, C. Lambert, M. Lorriaux, C. Scemama, A. Stefanoff, N. et J-C. Vibert
Vernissage vendredi 10 avril, 19h

Fruit d’un travail de terrain et d’observation, l’exposition est la restitution du workshop mené par le duo d’artistes Dector & Dupuy avec les Amis de Micro Onde. Ensemble, ils ont sillonné les environs du centre d’art, à la recherche de lieux et d’objets porteurs de récits. Une manière de renouveler notre regard sur notre environnement, en pointant des signes cachés.

Artistes

Horaires

Mardi au Vendredi :13h-19h Samedi : 10h-16h

Adresse

Micro Onde - centre d'art contemporain de l'Onde 8 bis avenue Louis Bréguet 78140 Vélizy-Villacoubaly France

Comment s'y rendre

30 MIN DE ST-MICHEL RER C – ARRÊT CHAVILLE-VÉLIZY, PUIS BUS ARRÊT ROBERT WAGNER : 30 - DIRECTION VÉLIZY 2 32 - DIRECTION GARE DE JOUY-EN-JOSAS 33 - DIRECTION BIÈVRES BURESPACE. TRAM LIGNE 6 – ARRÊT L’ONDE, 30 MIN DEPUIS LA STATION CHÂTILLON-MONTROUGE. PARKING ROBERT WAGNER NIVEAUX 4 ET 5 (GRATUIT PENDANT 3H).
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020