Soirée soundSCAPE(s)

Manifestation/Festival
Arts plastiques
École nationale supérieure d'art de Bourges Bourges
Depuis plusieurs années, les cultures électroniques ont pris place dans le domaine des arts plastiques. Les écoles d’art ont vu apparaître une nouvelle génération d’étudiants qui entretiennent des relations étroites entre arts sonores électroniques et arts plastiques. L’École nationale supérieure d’art de Bourges accompagne cette évolution avec le développement de son nouvel atelier son. Elle présente un projet qui questionne la convergence des médias numériques. soundSCAPE(s), essai d’expérimentation sur l’architecture sonore, réalisé par les étudiants de l’ENSA-Bourges, exploite le son dans une logique autant spatiale que temporelle pour créer un paysage (scape) marquant dans la «cour d’honneur» de l’ENSA lors de la «Fête de la Musique» le 21 juin 2004 à partir de 21 heures.

Complément d'information

Dans le cadre de l’enseignement des écoles d’art, le son n’est plus considéré comme un dispositif isolé, pensé dans un cadre souvent trop pragmatique, mais s’intègre aux réflexions sur nos environnements publics et privés à part entière. L’espace sonore dépasse la simple question du dispositif technique pour devenir celui d’un support polysémique, élargi à l’échelle de la ville. Dans les ramifications d’un espace pluriel de réflexions esthétiques, architecturales, urbaines, sociales et culturelles, soundSCAPE(s) exploite la capacité du son à générer des images forte et à identifier un paysage d’exception, dynamique. Le plan sonore structure cet espace à travers les thèmes de points, lignes, surfaces et interfaces (cartographie) tout en accentuant ou effaçant ces dispositifs. Privé de limites objectives, l’élément architectonique sonore se met alors à dériver, à flotter, dans un éther électronique dépourvu de dimensions spatiales et s’inscrit dans la seule temporalité d’une diffusion instantanée. L’espace est aujourd’hui à la croisée de flux électriques, sonores et électroniques, lesquels déterminent une nouvelle géographie vibrante, déracinée et fluctuante entraînant une aération des limites privées et des frontières rigides du territoire. En se déplaçant, le son prend la mesure de l’espace dans une cartographie où notre écoute traverse les environnements, les frontières, ... Il devient une «chose publique», res publica.

soundSCAPE(s) est une tentative d’établir des relations singulières entre l’objet sonore et l’espace architectural associant le spectateur et l’auditeur comme partie prenante de l’environnement.

Autres artistes présentés

projet soundSCAPE(s), initiative d’Hervé Trioreau en collaboration avec les étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, les enseignants et les techniciens d’assistance pédagogique Stéphane Joly, Gilles Martinez, Teddy Peix et Stéphane Beaudonnet.

Horaires

à partir de 21 h

Adresse

École nationale supérieure d'art de Bourges 7 rue Edouard-Branly 18006 Bourges France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020