Soirée débat : Art et corps pathologique

Conférence
Arts plastiques
Espace Khiasma Les Lilas

Photo : Nicolas Giraud

"La réorganisation du regard proposée par les pathologies et les troubles perceptifs n’est pas seulement déséquilibre ou dysharmonie, elle est aussi - et peut-être surtout - l’effort pour obtenir un nouvel équilibre et un nouveau rapport au monde. L’affectation par une pathologie ne produit pas un emplacement vague dans le réel mais, au contraire, révèle une évolution possible des stratégies corporelles d’exploration intramondaine. Il y a dans chacun une certaine liberté dans l’acquisition des techniques personnelles de connaissance : le monde acquiert différentes physionomies en fonction des traductions possibles que l’on fait de ses structures et de ses objets. C'est l'action du corps, polarisée par les taches vers lesquelles il tend, qui fait apparaître les objets dans des configurations et structure le monde en image."

 

Perplexe (1*), cet extrait tiré du texte Symptômes de Simone Frangi, s’énonce ici comme la trame d’une soirée croisant le regard d’acteurs du champ de l’art et de l’enseignement qui d’un monde à l’autre se sont rencontrés. Quelles expériences font-ils ou ont-ils fait du pathologique et comment la pratique artistique s’y déploie ? Que suscite ou provoque-t-elle ? Que nous enseigne-t-elle en retour sur les potentielles traductions du monde ?
Artistes, enseignants, commissaires d’exposition et théoriciens seront invités à restituer leurs points de vue et approches lors d’une soirée interactive, animée par Estelle Nabeyrat, curatrice invitée par l’association Orange Rouge.

 

Soirée animée par Estelle Nabeyrat dans le cadre de l'exposition Tout, est ce que nous avons toujours voulu. En présence de Matthieu Dibelius, artiste, de Simone Frangi, dont la participation restituera une collaboration avec Thibaud Bernard-Helis, étudiant en DNSEP à l’Ecole supérieure d’art de Design Grenoble-Valence, Anne Louvet, enseignante et Estefania Peñafiel Loiza, artiste exposante.

 

1*) Perplexe, revue éditée par Orange Rouge, numéro 0, 2012

Commissaires d'exposition

Horaires

18h30

Adresse

Espace Khiasma 15 rue Chassagnolle 93260 Les Lilas France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020