SOIRÉE DE FINISSAGE ET LANCEMENT DU CATALOGUE / Un faible degré d'originalité version bêta

Conférence
Nouvelles technologies
Maison populaire Montreuil

© Belinda Annaloro

À PARTIR DE 18H - LANCEMENT DU CATALOGUE

Finissage de l’exposition « L’art et le numérique en résonance 3/3 : Conséquences » et lancement du catalogue clôturant le cycle d’expositions « L’art et le numérique en résonance ».

La saison de cura­teur en rési­dence de Dominique Moulon se ter­mi­nera par la publi­ca­tion d’un livre. Tel un cata­lo­gue, cet ouvrage inti­tulé Art et Numérique en Résonance pré­sen­tera les expo­si­tions de sa rési­dence au tra­vers des œuvres des artis­tes pré­sen­tées en 2015. Il sera aug­menté d’entre­tiens menés par Dominique Moulon à l’inter­na­tio­nal, allant de la com­mu­nauté numé­ri­que à l’art contem­po­rain. Un « voyage » dont nous aurons fait l’expé­rience tout au long de l’année à la Maison Populaire.

Entrée libre.

À PARTIR DE 19H - UN FAIBLE DEGRÉ D'ORIGINALITÉ VERSION BÊTA

De et avec Antoine Defoort.

Institution tri­cen­te­naire mise en place pour sti­mu­ler la créa­tion artis­ti­que, le droit d’auteur se fis­sure aujourd’hui sous le poids des murailles et les mira­dors érigés par les ayants-droits qui en sont de facto les pre­miers béné­fi­ciai­res, et s’émiette sous les clics d’une horde de contre­fac­teurs opé­rant en toute tran­quillité sur leur canapé.

Un Faible Degré d’Originalité, c’est une confé­rence, c’est également un spec­ta­cle.

C’est une confé­rence : une heure quinze pour retra­cer la rocam­bo­les­que his­toire des droits d’auteurs du XVème siècle à nos jours. Denis Diderot vien­dra en per­sonne nous expli­quer le contexte du siècle des lumiè­res, on ouïra l’incroya­ble saga de la suc­ces­sion de Maurice Ravel et on évoquera le concept de “riva­lité des res­sour­ces” en dis­tri­buant des Pépito®.

C’est un spec­ta­cle : il y aura des bla­gues et des effets de manche pour rendre le sujet digeste, des stra­ta­gè­mes scé­ni­ques dont le ratio sim­pli­cité / effi­ca­cité a été soi­gneu­se­ment éprouvé. On fera une maquette des droits d’auteur avec des boîtes en carton, il y aura un petit dessin animé adapté pour feuilles A3 et on pous­sera la chan­son­nette pour mettre en lumière ce qui est vrai­ment ter­ri­ble dans l’his­toire des Parapluies de Cherbourg.

Tarif unique 5 euros / Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68

 En collaboration avec Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris/Île-de-France, produite par Arcadi Île-de-France.

Adresse

Maison populaire 9 bis rue Dombasle 93100 Montreuil France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020