Soirée vidéo lettone

La projection de l'art vidéo lettone et rencontre avec une commissaire d'expositions Maya Mikelsone
Conférence
Arts plastiques
Mains d'Oeuvres Saint-Ouen

Kriss Salmanis, Complicated Futility, 2010

Nous vous invitons à découvrir les tendances récentes de l’art vidéo en Lettonie à «Mains d’œuvres», 1, rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen le vendredi, 25 novembre à 19h. La sélection des œuvres du “Waterpieces Contemporary and Video Art Festival” ainsi que les œuvres d’autres artistes plasticiens émergents de Lettonie.

“Waterpieces Contemporary and Video Art Festival” est organisé par le lieu culturel NOASS (http://www.noass.lv/into/en/), Riga, situé sur un bateau, et, entre autres, dédié à l’archive de l’art vidéo de Lettonie des années 1980 jusqu’à présent.


La projection des vidéos de :

Kriss Salmaniswww.salmanis.com

Katrina Neiburgawww.neiburga.lv

Indrikis Gelziswww.indrikisgelzis.com

Edgars Lielzeltinshttp://vizualafizkultura.blogspot.com

Girts Korpswww.semema.org

Martins Ratniks, Dace Dzerina et Dace Tiruma.

La projection sera suivie d’une rencontre et discussion dans une atmosphère conviviale avec Maya Mikelsone, commissaire d'exposition d'origine lettonne.

 

Maya Mikelsone a suivi les études d’Esthétique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, puis formation curatoriale à l’École du Magasin. Elle a travaillé dans plusieurs galeries d’art contemporain, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (2008-2009) et au CAPC de Bordeaux (2011). En 2010 Maya Mikelsone avec Session 19 de l’École du Magasin a organisé le programme interdisciplinaire «How not to make an exhibition» au Magasin - Centre National de Grenoble, et a produit une édition artistique qui met en le texte du livre de  Nelson Goodman «L’Art en théorie et en action» et les photographies «My Newspaper» de l’artiste letton Ivars Gravlejs.

En 2011  elle a collaboré avec l’artiste Élise Leclerq pour son exhibition personnelle Gestes d’expérience et était le co-curateur avec les participants de 3rd Gwangju Biennale International Curator Course de programmation vidéo Global House montrée à Gwangju Kunsthalle, Gwangju Design Biennale On Site Community, Centre d’art contemporain de Lettonie, Flat Space (Chisinau, Moldova).


Evénement est organisé par Inga Lace, médiatrice culturelle de Lettonie, qui travaille à Mains d’Œuvres dans le cadre du programme européen "Jeunesse en Action" de février 2011 jusqu’en janvier 2012.Elle a fini ses études de gestion culturelle à l’Académie de la Culture de Lettonie en 2010. Parallèlement, elle a toujours eu un attrait pour l’art contemporain, ce qui l’a emmené à travailler comme coordinatrice des relations publiques dans la salle d’exposition de Riga (2008-2010), et plus tard à la coordination d’un projet d’éducation dans le KIM ?, un centre d’art contemporain (2010).

 

Entrée libre. Evénementsera en anglais.

 

Renseignements:

Inga Lace

E-mail: inga@mainsdoeuvres.org

http://www.mainsdoeuvres.org/


Horaires

19h-21h

Adresse

Mains d'Oeuvres 1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen France

Comment s'y rendre

Métro : ligne 4, terminus Porte de Clignancourt, ligne 13, Garibaldi
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020