ADAGP

Société d'auteurs des arts visuels

L'ADAGP, société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, gère depuis 1953 les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, illustrateurs, architectes, infographistes...). Elle représente, à ce jour, plus de 190 000 artistes à travers le monde. Société sans but lucratif, l’ADAGP est administrée par un conseil d’administration de 16 artistes et ayants droit et dirigée par un directeur général gérant. Elle perçoit et répartit les droits suivants :

- droits gérés collectivement : * audiovisuel (télédiffusion hertzienne, câble, satellite) ; * copie privée numérique ; * reprographie ; * multimédia ;

- droits gérés individuellement : * droit de reproduction (livres, presse, merchandising, publicité) ; * droit de suite (perçu lors de la revente de l’oeuvre).

Elle propose également une banque d’images numérisées des œuvres de ses membres. (http://bi.adagp.fr).

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1953
Actions culturelles et médiation

Grâce aux 25% des sommes perçues au titre de la rémunération pour copie privée (cf. l’article L324-17 du Code de la Propriété Intellectuelle), l’ADAGP peut soutenir et promouvoir la création dans toutes les disciplines artistiques qu’elle représente.

Elle encourage et valorise les artistes des arts visuels à travers des actions d’aide à la création, de diffusion et de formation. Ces actions sont soit directement mises en œuvre par l’ADAGP soit par des tiers auxquels elle apporte son soutien financier.

Votée annuellement par l’Assemblée générale, l'action culturelle de l'ADAGP, d'un montant de 2 millions d’euros, soutient plus de 100 structures et de manifestations et accompagne les artistes de la scène française dans la valorisation de leur travail.

L’ADAGP conduit une action culturelle en initiant et/ou soutenant financièrement des projets afin de promouvoir les artistes et leurs œuvres à l’échelle nationale et internationale.

Elle développe également des aides directes à l’attention des artistes adhérents pour les accompagner à des moments clés de leur parcours professionnel.

Tous les ans, les Révélations encouragent l’émergence des talents dans les domaines des arts plastiques, arts numériques/art vidéo, art urbain, bande dessinée, design, livre d’artiste, livre jeunesse, photographie. Les dix bourses « Collection Monographie », attribuées annuellement, aident au financement du premier ouvrage monographique d’artistes ADAGP, la bourse de résidence de création BD à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême) accompagne les parcours d’auteurs confirmés dans la réalisation d’un projet BD novateur. Les deux bourses annuelles Connexion, de 30.000 € chacune, s’adressent à des lieux de diffusion français, publics ou privés (musées, centres d’art, FRAC, artist-run spaces…), pour les aider financièrement à concrétiser un projet de coproduction internationale ou la reprise à l’étranger d’expositions d’artistes de la scène française. Les 10 bourses annuelles Ekphrasis – d’un montant de 2 000 € pour la rédaction, la traduction et la diffusion de textes critiques – mettent en relation 10 duos artistes / critiques d’art. De ces rencontres naissent une analyse littéraire de l’œuvre participant à la valorisation des artistes de la scène française. 

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
ADAGP Société d'auteurs des arts visuels 11, rue Duguay-Trouin 75006 Paris 06 France Tél :01 43 59 09 79 adagp@adagp.frhttp://www.adagp.fr
Directrice générale : Marie-Anne Ferry-Fall
Dernière mise à jour le 24 août 2020