So Solo

Une exposition d'Elen Hallégouët
Exposition
Arts plastiques
Cité internationale des arts Paris 04
Elen Hallégouët

Présentée dans un espace appelé la Vitrine, l’exposition So Solo déploie la métaphore d’une intimité publique, amputée de son objet et façonnée par un dispositif scopique. A la différence de l’aquarium dans lequel le poisson bute, les regardeur·ses peuvent pénétrer l’objet de leur voyeurisme.

Les standards modernistes et industriels que l’artiste imite par des techniques artisanales se retrouvent ici fragilisés. Elen Hallégouët singularise des motifs génériques, texturés par les aléas de la fabrication. Une liquidité gagne ces signes, par la versatilité de leur forme et de leur fonction. Suspendus au temps de l’exposition, ils gisent au centre de l’échelle des valeurs qui va du fétiche au déchet. Ils témoignent d’une dégénérescence tout en cristallisant le temps présent. 

Alors qu’Elen Hallégouët s’appuie sur des outils de stockage aux durées de vie limitées, ses œuvres échappent aux lois de l'obsolescence. Les platines en libre-service diffusent une compilation de musiques pop doublement altérées. Ces tubes, après avoir été réinterprétés par des artistes invité·es, rencontrent les aspérités de vinyles autoproduits, étalant leurs loops et à-coups. De là se dessine un espace curatorial qui permet de transcender l’échelle des lieux et de renouer avec le collectif.

– Lila Torquéo

Elen Hallégouët (France, 1991) est lauréate de la Résidence C&D, résidence de création de la Fondation Culture & Diversité et de la Cité internationale des arts.

Partenaires

 Fondation Culture & Diversité

Horaires

Du 6 au 16 avril 2022

Visible tous les jours

Vitrine de la Cité internationale des arts

Entrée libre (et sur rendez-vous à l’adresse sfrappier@fmlcd.org)

Adresse

Cité internationale des arts 18, rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022