Smash and Grab

Exposition
Arts plastiques
Iconoscope - 34000 Montpellier

Deux artistes cagoulés ont braqué une galerie alternative, rue du général Maureilhan à Montpellier emportant une dizaine d’œuvres. Le butin a été remplacé par d’autres œuvres que les cambrioleurs ont réalisés et apportés pour les besoins de la nouvelle exposition.

Les deux artistes qui travaillent ensemble depuis 2009 sous le nom de Nøne Futbol Club, se sont, de toute évidence, inspirés par «smash and grab», c'est-à-dire «on casse et on emporte». 

Le nom du binôme est intriguant et énigmatique car mêle à dessein du danois - Nøne, du portugais - Futbol, et l’international - Club d’origine anglaise.

Le mot «Nøne», qui se traduit par «aucun» évoque une absence, celle du mouvement des Anonymous ou de la figure d’Ulysse qui se présente comme Personne devant le Cyclope avant de l’aveugler. Chez Iconoscope les Nøne Futbol Club présentent un dispositif transgressif et ironique née de l’idée d’absence des oœuvres dérobées. 

Tel leur nom, la démarche du duo se déploie sous la forme d'un véritable jeu de mots avec le réel, qui associe leurs créations autant aux produits de grande distribution, aux références de la culture populaire, qu’à l’univers de l’art et du design.

La composante ludique est omniprésente dans leur travail et ils transforment ainsi un l’espace de la galerie en jeu de société, un Cluedo taille réelle dans lequel les visiteurs doivent découvrir qui est le brigand. Les œuvres exposées dans l’espace détaillent un scénario parsemé d’indices numérotés.

La scène se passe la nuit, cela nous est indiqué par les lunes réalisées avec des tapis de salle de bain Work n°012 : Midnight swim, par les nappes de restaurant déchirées de Work n°066 : Les Mangeurs d'étoiles et par le lampadaire qui constitue Work n° 017: Blue Eyes. Ce dernier, balaye l'espace de la lumière d'un gyrophare bleu, reprenant le concept qui a fait remarquer les artistes lors de la dernière «Nuit Blanche» à Paris.

Si la forme de pistolet que rappelle le bout de moquette sur le mur ne laisse aucun doute sur l'arme en possession des artistes, au centre de la salle, un slogan anonyme est transformé en tampon métallique destiné au marquage industriel des animaux. Le Work n°054 : Keep warm burnout the rich (Chauffez-vous, brûlez les riches) emprunte son nom a un graffiti vu pendant les émeutes de 2008, à Athènes et devient ici trace de la colère de la jeunesse face aux outrances dʼun système en crise. Le sentiment de colère culmine avec le Work n°075 : Ici c'est Paris, constitué d’une vidéo en noir et blanc montrant le visage sombre d’individus qui expirent de la fumée par le nez.

Simple et efficace, le travail des artistes-cambrioleurs oscille constamment entre la provocation et l’humour, avec une violence qui garde ses distances lorsque elle se manifeste.

Pour leur dernier indice Work n°061: Pou Pull, les Nøne Futbol Club puisent leur inspiration dans l’histoire de l’art. Ils ont détourné une lithographie originale de la célèbre Colombe de la paix de Pablo Picasso sur laquelle les artistes ont graffité le mot anglais « Pull ! » comme une adresse au visiteur. Nøne Futbol Club sont des représentants de la nouvelle vague, débarrassés de toute once d’innocence et qui emploient avec talent et astuce tout un lexique héritier de la tradition radicale dans une mise à jour qui répercute les traces et les avatars de la société.

Ami Barak.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Drac LR, Ville de Montpellier, Conseil régional LR

Horaires

mardi, jeudi, vendredi, samedi, 15h - 18h30

Adresse

Iconoscope - 34000 1 rue du genéral maureilhan et 25 rue du courreau 34000 Montpellier France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020