Slow stories

FOCUS Résonance / Biennale de Lyon 2013
Arts plastiques
La BF 15 Lyon

 

Qu'elles aient pour matière première la lumière, l'eau, la poussière ou le vent, les oeuvres d'Edith Dekyndt ouvrent des expériences à la fois ténues et profondément physiques.
S'il n'est pas de médium ou de dimension pour qualifier leur caractère paradoxal, c'est toujours à l'échelle du corps et de l'imaginaire qu'elles se mesurent. À la manière des scientifiques, partant de phénomènes et de matériaux existants pour en déceler les mystères, l'artiste n'en donne pas pour autant de rationnelles représentations, mais préfère ouvrir un peu plus notre relation empirique au monde pour que s'en constituent des images.

L'exposition Slow Stories à La BF15 ne livre cette exploration que progressivement, au rythme d'une immersion dans le lieu et dans l'oeuvre d'Edith Dekyndt.

En hommage à l'histoire de Lyon (à la fois berceau de la soie, du cinéma et de la chimie), l'artiste présente un ensemble de pièces dans lesquelles l'image prend corps avec celui de la matière. 

À travers la perception en supens que génère cette exposition, l'image se fait rythme et la durée prend forme. En confrontant l'objectivité scientifique au mystère de notre relation subjective, les oeuvres d'Edith Dekyndt font et défont des mondes à la fois tangibles et incertains.

Complément d'information

visuel : Edith Dekyndt, Untitled (Blanket L), laine & argent, collection privée, 2012.
Courtesy Galeries VidalCuglietta, Bruxelles ; Carl Freedman, Londres ; Karin Guenther, Hambourg

Commissaires d'exposition

Partenaires

Wallonie-Bruxelles International, la Maison de la Chimie Rhône-Alpes, Solvay, et Le Pôle Image Haute-Normandie

Adresse

La BF 15 11 quai de la Pêcherie 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020