(s)low art

L'art à l'âge des low tech
Exposition
Arts plastiques
Octopus Paris 03
(s)low art

L’être humain se retrouve forcé d’élaborer des solutions alternatives pour continuer de subvenir à ses besoins. Mais quels sont ces besoins aujourd'hui? La frontière qui les distingue du désir de confort s’avère troublée par des décennies d’économie capitaliste qui n’a eu de cesse d’inventer et de spéculer sur de nouvelles nécessités.

C’est pourquoi le concept “décroissant” de low-tech – apparu dès les années 1970 pour prôner une approche de la technique autonome, durable et accessible – tente avant tout de redéfinir la notion de “l’utile” et du “nécessaire” à l’aune de la société contemporaine.

Lorsqu’on s’intéresse de plus près au besoin de création, on se rend compte qu’il a engendré des élans formidables de production artistique pour élaborer de nouveaux matériaux et des nouveaux dispositifs technologiques toujours plus performants et spectaculaires. L’impasse écologique y est d’autant plus vécue par les acteurs du monde de l’art comme un frein à l’expressivité, et semble toujours être davantage abordée du point de vue du sujet que du point de vue des moyens matériels.

Cependant, certain.e.s artistes osent se saisir de l’approche low-tech pour l’impulser dans leur processus créatif. Interrogeant leur rapport à la technique au sein même de leurs œuvres, iels révèlent et réinventent les rouages invisibilisés par l’industrie afin d’explorer une possible autonomie sur leurs moyens de production.

L’exposition (𝐬)𝐥𝐨𝐰 𝐚𝐫𝐭 invite ces artistes qui se tournent vers la recherche et l’ingénierie pour imaginer de nouvelles façons de produire de l’art. Grâce à une démarche fondée sur l’enquête sociologique, la participation et la convivialité, les machines contemporaines sont tantôt analysées et démontées (𝗥𝗮𝗳𝗳𝗮𝗿𝗱-𝗥𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲𝗹), tantôt récrées et réinventées au service d’autres artistes (𝗙𝗿𝗮𝗻ç𝗼𝗶𝘀 𝗗𝘂𝗳𝗲𝗶𝗹 invitant la peintre 𝗠𝗲𝗹𝗶𝘀𝘀𝗮 𝗦𝗶𝗻𝗮𝗽𝗮𝗻) ou du public (𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀 𝗖𝗹𝗮𝗶𝘀 & 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗚𝗹𝗮𝗶𝘇𝗲).

Si « conviviale est la société où l’homme contrôle l’outil”, la démarche low tech appliquée au champ de l’art est abordée par le prisme de l’autonomisation, de l’invention et de l’ingéniosité. Elle devient alors un précieux outil conceptuel pour que les acteurs de l’art participent – autant que les autres secteurs de la société – à la construction d’une “civilisation techniquement soutenable”.

Complément d'information

𝗗𝘂 𝟮 𝗱é𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟮 𝗮𝘂 𝟱 𝗳é𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟯
70 rue des Gravilliers 75003 Paris
www.octopus.coop
-
𝗙𝗶𝗻𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟱 𝗳é𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟯 avec le Microfestival de dessin proposé par les artistes Louis Clais & Marie Glaize
-
Entrée libre, du mercredi au vendredi, de 15h à 18h30 ou sur RDV à contact@octopus.coop

Commissaires d'exposition

Partenaires

Low Tech Lab

Horaires

Du mercredi au vendredi, de 15h à 18h30 ou sur RDV à contact@octopus.coop

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Octopus 70 rue des Gravilliers 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Ligne 3 Art et Métier

Ligne 4 Réaumur-Sébastopol

Dernière mise à jour le 21 novembre 2022