SLIMANE RAÏS / LE JARDIN DES DÉLICES

Exposition
Arts plastiques
Rurart Rouillé

Slimane Raïs, Le jardin des délices, installation sonore, production Rurart, 2006.

L'oeuvre de Slimane Raïs s'élabore autour de rencontres et d'échanges avec des personnes partageant un dénominateur commun, un territoire, une situation sociale, un sentiment. L'artiste expérimente des processus mettant en jeu des échanges de paroles, d'objets personnels, d'histoires ou de secrets en vue de bâtir ses oeuvres. Ses installations sont nourries des rencontres et échanges qu'il établit avec des inconnus, contactés le plus souvent par petites annonces. Rurart a invité l'artiste à produire une oeuvre spécialement pour l'exposition "Le jardin des délices". Slimane Raïs a ainsi demandé à des anonymes de déposer, sur un répondeur téléphonique, le récit d'une faute inavouée.

Complément d'information

Rurart : un outil de l’action culturelle en milieu rural

Les compétences au sein de Rurart sont multiples et complémentaires. Elles concernent l’action culturelle en milieu rural, l’art contemporain, les pratiques numériques. Elles touchent les domaines de la formation, de la création, de la diffusion. Un travail croisé entre les trois pôles de Rurart permet le développement de projets ambitieux. Les enjeux pédagogiques sont essentiels pour cette structure, non seulement en direction du public scolaire mais aussi dans un souci de démocratisation culturelle en milieu rural.

Dépendant du Ministère de l’Agriculture, Rurart est composé de trois pôles : le réseau d’action culturelle de l’enseignement agricole en Poitou-Charentes, l’espace d’art contemporain et l’espace culture multimédia situés à Rouillé.

Ouvert depuis 1995 avec l’exposition Saveurs, délices et arts : un parcours des sens, l’espace d’art contemporain produit deux ou trois expositions par an, d’une durée assez longue afin qu’elles puissent faire l’objet d’un travail pédagogique sérieux avec les publics scolaires de Poitou-Charentes - de la maternelle à l’enseignement supérieur. Son implantation singulière et stratégique en milieu rural, au sein d’un lycée agricole, encourage le développement d’actions spécifiques auprès des populations éloignées des lieux officiels de l’art contemporain. Un important travail de médiation culturelle est effectué en accompagnement de chacune des expositions. L’espace d’art contemporain accueille environ cinq mille visiteurs chaque année.

Créé en 1999, l’espace culture multimédia (ecm rur@rt) est dédié et ouvert à tous les publics, parmi lesquels l’ensemble des établissements agricoles de Poitou-Charentes. Il accorde une attention plus particulière aux ruraux, aux jeunes et plus généralement à tous ceux qui ont difficilement accès aux outils multimédia. Parmi ses activités, l’ecm propose un accès à Internet, des formations d’initiation, de pratique et de création web ou multimédia, permettant au plus grand nombre une découverte active, créative et citoyenne du multimédia. L’ecm développe et administre le site www.rurart.org (environ 70 000 visites par an).

Depuis 1988, les quatorze établissements agricoles publics de la région Poitou-Charentes ont structuré leur mission d’animation rurale en réseau d’action culturelle. Le réseau développe notamment des projets de diffusion d’expositions ou de spectacle vivant, d’accueil d’artistes en résidence, d’ateliers de pratique artistique, de coopération culturelle internationale. Quatre mille élèves et étudiants de l’enseignement agricole public sont touchés par les actions du réseau, ainsi que les populations locales dans certains dispositifs.

Il n’est pas dans la nature de l’action culturelle de donner des réponses, mais il est dans ses missions de poser des questions amenant l’usager, le spectateur - a fortiori s’il est encore scolarisé - à s’interroger sur le monde dans lequel il vit. Les enjeux ont besoin d’être problématisés : des artistes contemporains travaillent ces domaines. Il est donc logiquement dans les orientations du réseau, de l’espace d’art et de l’ecm de développer des projets visant à susciter la réflexion à partir de ces thématiques.

Par le biais d’une médiation pédagogique des travaux d’artistes contemporains et la mise en oeuvre de projets en milieu rural alliant pratique artistique et diffusion culturelle, il s’agit pour Rurart de donner des clés de lecture - de l’art et de l’époque - aux publics et aux acteurs du monde rural.

Artistes

Mécénat

Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Ministère de la Culture et de la Communication Conseil régional de Poitou-Charentes Fondation Xavier Bernard

Horaires

du lundi au vendredi de 14h à 18hle dimanche de 15h à 18h(fermé du 23 décembre au 4 janvier)entrée : 1,50 €

Adresse

Rurart D 150 - lycée agricole Venours 86480 Rouillé France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020