Sleep Disorders, épisode 21 : l'anniversaire

Exposition
Arts plastiques
L’ahah Paris 11
Sleep Disorders, épisode 21 : l’Anniversaire

Sleep Disorders fête ses dix ans à L’ahah #Griset !

Le mystérieux duo y présentera, pour l’occasion, une exposition collective constituée d’œuvres d’artistes invité·e·s au fil des ans : des habitué·e·s, pour beaucoup, des complices occasionnel·le·s, pour certain·e·s. C’est une trentaine d’artistes qui seront ainsi présent·e·s à #Griset, à travers leurs contributions diverses.

L’exposition — une quasi rétrospective ! — reviendra sur les nombreux épisodes du projet ainsi que sur plusieurs de ses développements parallèles tels que : L’Heure du loup en 2015 pour La Box de l’ENSA de Bourges, projet éditorial et curatorial se déployant sous la forme de quatre événements différents s’enchaînant selon les différentes phases du sommeil : La Malle en 2018, magazine et exposition collective dont l’ensemble tient, comme son titre l’indique, dans une malle ; et, enfin, La Chambre, lieu d’exposition créé en 2015 au cœur de l’atelier-logement que le duo occupe à Aubervilliers.

Aux œuvres des artistes invité·e·s, Sleep Desorders mêlera des œuvres qu’il aura lui-même produites ainsi qu’une documentation issue de ses archives photo, audio, vidéo, spécifiquement mise en espace. Fidèle à ses obsessions artistiques, le duo nous emmènera ainsi à nouveau aux portes du sommeil et de la nuit, là où, alors que le corps feint de se replier dans l’inactivité, émergent des zones de contrastes et d’incertitudes…
 

Sleep Disorders est un duo curatorial formé en 2010 à Berlin par les artistes Marion Auburtin et Benjamin L. Aman, à la suite d’une exposition éponyme d’une nuit dans un lieu singulier de Kreuzberg : le Forgotten Bar.

Reprenant le titre de cette exposition inaugurale, Sleep Disorders se déploie, depuis, en une série d’événements investissant des centres d’art, des galeries, ou des lieux plus atypiques (notamment le Kosmetik Salon Babette à Berlin, le CAC Nei Liicht & Dominique Lang au Luxembourg, la Cité internationale des arts à Paris, La maison rouge et la Galerie Under Construction à Paris et Greylight project à Bruxelles). En 2015, durant leur résidence à la Box, galerie de l’école nationale d’art de Bourges, le duo a développé un travail éditorial et curatorial intitulé L’Heure du loup. En 2016, ils ouvrent La Chambre, une petite pièce de leur habitation à Aubervilliers dédiée à des expositions personnelles d’artistes.

Sleep Disorders est devenu au fil du temps un projet d’artistes ayant fait de la nuit un médium en œuvrant à la création de formes plastiques collectives (expositions, publications, performances, éditions, entretiens radiophoniques).

Complément d'information

Vernissage • jeudi 10 septembre 2020 • 14h-21h

Finissage • samedi 19 septembre 2020 • 17h-20h

Venez masqué·e·s (c'est obligé) !*

Entrée libre dans le respect des jauges en vigueur dans les espaces d’exposition (pour notre sécurité à tou·te·s). Armez-vous d’un peu de patience... ou appelez-nous avant de passer ! (Du gel hydroalcoolique est disponible sur place mais L’ahah encourage la consultation des documents de médiation/communication en ligne.)

*Le port du masque est rendu obligatoire dans les lieux publics clos par le décret n° 2020-860 mis en oeuvre le 17 juillet 2020.

Réservation indispensable auprès de info@lahah.fr 
(Places assises attribuées et à distance respectueuse ! Indiquez-nous si vous venez à plusieurs, nous regrouperons vos sièges !)

17h • « Les archives de l’au-delà » • Conférence accompagnée d’extraits sonores et projections du philosophe et réalisateur radiophonique Philippe Baudouin. Une petite histoire de l’enregistrement sonore du point de vue des phénomènes paranormaux…

Suivi d’un Live musical de Maisons Brûlées • Musique électronique et projection

 

Philippe Baudouin est philosophe, réalisateur radio et enseignant à l'Université Paris-Saclay. Ses recherches sur l’histoire de l’occultisme l’ont amené à publier Les Forces de l’ordre invisible. Émile Tizané (1901-1982), un gendarme sur les territoires de la hantise (Le Murmure, 2016) ainsi qu'une anthologie sonore des phénomènes occultes, Spectra Ex Machina, parue sur le label Sub Rosa (2019). Il prépare actuellement un ouvrage sur les archives de la parapsychologie française, à paraître aux éditions de La Martinière (2021).

Autres artistes présentés

Michael BARTHEL, Colin COOK, Leif ELGGREN, Anthony FREESTONE, Marcel GÄHLER, JIN, Christoph MEIER, Donald URQUHART, Katharina ZIEMKE.

Horaires

Du mercredi au samedi, de 14h à 19h et sur rendez-vous

Tarifs

Entrée libre

Adresse

L’ahah 4 cité Griset 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 4 septembre 2020