SLACK! DEUX-CAPS ART FESTIVAL

Manifestation/Festival
Arts plastiques
artconnexion Lille

© atelierpoisson, 2015

20 juin au 20 sept 2015

14 installations d’artistes

16 km de balades insolites

36 km de côte

Site des Deux-Caps / Grand Site de France

 

Un nouvel évènement cet été - une invitation à la découverte d’un paysage et des artistes à l’initiative du Département du Pas-de-Calais

Le Département du Pas-de-Calais vous invite à découvrir autrement le Site des Deux-Caps, l’un des quatorze Grands Sites de France : des artistescontemporains créent des œuvresqui viennentépousersagéographie,répondreàsonhistoiregéologiqueouculturelle,dialogueravecsabeautésingulièreetsurprendre chacun – habitants et visiteurs. La nature (sauvage, préservée ou domestiquée), l'homme (en particulier l'agriculteur, architecte des paysages, et le pêcheur) ainsi que le patrimoine (de guerre, de la pêche, bâti) sont les trois axes de cette manifestation artistique inédite.

Après l’obtention du label Grand Site de France en mars 2011, le Département du Pas-de-Calais réunit quatorzeartistesderenomméeinternationaleetdejeunesartistesfrançais :

Jean-Daniel Berclaz, Julien Boucq, Frères Chapuisat, Marie Denis, Mark Dion, Nicolas Floc’h, Kenny Hunter, Vincent Lamouroux, Didier Marcel, Maria Montesi, Liliana Motta, Françoise Pétrovitch, Pierre Redon, Janusz Stega.

 

Trois parcours pédestres offrent toute la richesse des paysages du Site des Deux-Caps : traversée de villages traditionnels, vues sur la baie de Wissant, le Cap Blanc-nez, le Cap Griz-Nez, découverte de la Carrière du Phare, panorama sur le Marais de Tardinghen, franchissement des dunes, balade le long de la plage et des falaises... Des œuvres dans le paysage de Liliana Motta et de Didier Marcel marquent l'entrée et la sortie du Site des Deux-Caps - et la Mouette de Mark Dion, œuvre mobile, s'installe au sein des villages lors des fêtes traditionnelles (fête de la Moule, du Crabe, du Flobart...) ou dans des lieux naturels du Site. Une œuvre pérenne pour la Maison du Site des Deux Caps est confiée à l'artiste écossais Kenny Hunter dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires* de la Fondation de France.

 

Un programme d'événements est prévu tout au long de l'été - ateliers, visites guidées, soirées de projections, balades contées, rencontres, barbecues...

SLACK ! Deux-Caps Art Festival est une manifestation vivante, multiple et conviviale, à l'image du Pas-de-Calais et du Site des Deux Caps.

 

*L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjoncture nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.

 

Complément d'information

Une initiative du Département du Pas-de-Calais avec artconnexion

Artistes

Autres artistes présentés

Maria Montesi, Julien Boucq, Frères Chapuisat, Didier Marcel, Vincent Lamouroux, Nicolas Floc'h, Kenny Hunter, Jean-Daniel Berclaz, Pierre Redon, Liliana Motta

Adresse

artconnexion 9 rue du Cirque 59000 Lille France

Comment s'y rendre

En voiture : De Lille (130 km) Rejoindre la A25 puis la A16 Autoroute des Estuaires jusqu’à l’échangeur de Saint-Inglevert D244 en direction de Inglevert / Wissant. De Londres (194 km) Via le tunnel sous la Manche en direction de Coquelles puis suivre A16, D244 et D940 en direction de Route d’Ausques / D 249 sur Route d’Ausques sortie Tardinghen. De Bruxelles (219km) Prendre l’E40 puis l’A16 en direction de Calais, sortie 38 puis suivre D244 et D940 en direction de Route d’Ausques/ D 249 sur Route d’Ausques sortie Tardinghen. De Paris (281 km) Prendre la A16 en direction de Calais. Prendre la sortie 36 – Wissant puis au rond-point la D238 en direction de Route d’Ausques /D 249 sur Route d’Ausques sortie Tardinghen. En train : Gare d’arrivée : Gare SNCF Wimille – Wimereux. Pour un accès secondaire, vous pouvez choisir: la Gare SNCF Calais-Ville (puis utiliser le transport en car avec la Div’in) ou la Gare SNCF Boulogne-Ville (puis utiliser le transport en car Marinéo) En bus : Ligne 505 Calais Gare SNCF → Boulogne Gare SNCF Arrêt Tardinghen Centre http://oscar.pasdecalais.fr/ Le réseau interurbain du Pas-de-Calais, nommé « Oscar », accessible à tous les usagers munis d’un titre de transport au prix d’1 € TTC par trajet et gratuité jusqu’à 18 ans inclus hors périodes scolaires (mercredis, week-ends, vacances scolaires) ; Ces titres sont vendus à bord des autocars à l’unité ou par carnet de 10 voyages À pied : De Boulogne-sur-Mer (19km) Emprunter le GR120 qui longe le littoral et arriver par Wimereux. Lien vers itinéraire De Calais (22km) Emprunter le GR120 qui longe le littoral et arriver par Sangatte. Lien vers itinéraire De Guînes (19km) Emprunter le GR 128. À vélo : Depuis Boulogne-sur-Mer (19km) Emprunter la piste cyclable qui longe la RD 940. Pensez au co-voiturage ! > www.covoiturage.fr
Dernière mise à jour le 2 mars 2020