IN SITU Patrimoine et art contemporain 2019

Un parcours d'exception sur 15 sites en région Occitanie
Manifestation/Festival
Arts plastiques
IN SITU Patrimoine et art contemporain Clapiers

Miguel CHEVALIER, Digital Supernova, 2019, installation de réalité virtuelle générative - Création IN SITU 2019 (simulation) pour la cathédrale Notre-Dame de Rodez © Miguel Chevalier

La 8e édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain, manifestation estivale se déroulant en Occitanie, portée par l’association Le Passe Muraille, et dont le commissariat général est assuré par Marie-Caroline Allaire-Matte et Pascal Pique, a lieu du 21 juin au 29 septembre 2019.

Spectaculaire, cet événement s’attache à valoriser de manière originale le riche et somptueux patrimoine de la région Occitanie, établissant un dialogue renouvelé chaque année entre l’architecture et l’art contemporain à travers des installations éphémères adaptées à l’esprit des lieux, tout en promouvant une action de médiation à l’attention de tous les publics.

En 2019, la manifestation se développe pour rayonner sur l’ensemble de la région, des Hautes-Pyrénées jusqu’au Gard, avec quinze sites d’exception, la plupart classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.

Dans l'Ariège, Basserode à la grotte du Mas-d'Azil et Lionel Sabatté à la grotte de Bédeilhac. Dans l'Aude, Ugo Schiavi au Palais des Archevêques de Narbonne, Matteo Nasini à l'abbaye de Fontfroide et Abdelkader Benchamma à l'abbaye de Lagrasse. Dans l'Aveyron, Miguel Chevalier à la cathédrale Notre-Dame de Rodez (du 8 au 18 août) et Sandra Lorenzi au Musée du Patrimoine Industriel et Minier de Decazeville. Dans le Gard, Roland Cognet à la Bambouseraie en Cévennes. Dans l'Hérault, Delphine Renault au château de Baulx, Sofie Muller à l'abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert et Eric Michel à La Livinière. Dans le Lot, Victoria Klotz aux Terrasses du Puy et dans les salons du collège du Puy à Figeac. Dans les Pyrénées-Orientales, Mircea Cantor à la forteresse de Salses. Dans les Hautes-Pyrénées, Art Orienté Objet au Château fort - Musée Pyrénéen de Lourdes.

Adresse

IN SITU Patrimoine et art contemporain 4 avenue de l'Europe 34380 Clapiers France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020