Sismographie des luttes
Résultat d’un travail de recherche mené à l'INHA, cette installation vidéo-sonore réunit près de 900
documents (couvertures, textes, portraits, manifestes) issus de revues produites en dehors de l’Europe
par des populations autochtones ou diasporiques, depuis les courants révolutionnaires de la fin du XVIIIe
siècle jusqu’au basculement de l'année 1989 marqué par la chute du mur du Berlin. Cette date signe la
fin des deux blocs et l’avènement d’un monde multipolaire. C’est aussi à cette période que la revue
papier passe progressivement au format numérique.
Au fil de ces documents historiques et militants, parfois interdits de diffusion, apparaissent des
figures majeures de femmes et d’hommes de lettres, d’intellectuels, de militants, d’artistes. Ce sont
des voix singulières et volontaires, qui défendent des perspectives politiques et culturelles
émancipées, et restées pour beaucoup mal-connues. Parmi elles : Zitkala-Ša, Carlos Montezuma,
Ramananda Chatterjee, Hiratsuka Raicho, W.E.B. Du Bois, Mohandas Karamchand Gandhi, Marcus
Garvey, Lu Xun, Rabindranath Tagore, Paulette Nardal, Chen Duxiu, Oswald de Andrade, René Ménil,
Aimé Césaire, Doria Chafik, Abdellatif Laâbi, Zakia Daoud…
Fruit d’une recherche collective, multilingue et décentrée conduite à l’INHA dans le cadre du
programme "Histoire de l’art mondialisée" (dirigé par Zahia Rahmani) et de son projet "Art global et
périodiques culturels", les Abattoirs sont heureux de s’associer à cette exposition qui témoigne
d’enjeux intellectuels, artistiques et politiques exprimés au coeur des empires coloniaux, et
démontre ainsi l’importance d’une histoire globale de l’art et de la pensée.
Des vidéos d'artistes mettant en scène la recherche ou le chercheur seront également diffusées.