Simon Ripoll-Hurier, The Broadway Melody, 2013

Commande du Centre national des arts plastiques et de France culture pour l'atelier de création radiophonique
Projection/Diffusion audio
Visuel pour l'ACR The Broadway

Le Centre national des arts plastiques et France Culture s’associent pour permettre à des créateurs dont le travail relève du secteur des arts plastiques de proposer un Atelier de création radiophonique (ACR) diffusé sur France Culture dans le cadre de l'émission les Ateliers de la création.

The Broadway melody (Sous-titre : Une représentation radiophonique de Broadway)
Diffusé le 05 septembre 2013

Avec cette œuvre sonore originale, l’artiste auteur propose la transcription musicale d’un fragment de parcours le long de Broadway à New York, à partir d’un montage de partitions, de micros (sons parlés, extraits de chanson) et de sons extérieurs (sons d’ambiance) captés à Broadway entre la 53ème et la 42ème rue.

De quoi parle-t-on quand on parle de Broadway ? Est-ce qu’on parle de l’avenue, est-ce qu’on parle des pièces jouées dans les théâtres qui la bordent ?
The Broadway Melody tente de pousser au plus loin l'indistinction entre le Broadway propre et le Broadway figuré. Si, comme on l’entend, Broadway est la rue la plus musicale du monde, il faut aller le vérifier, questionner le mythe en le prenant au pied de ses lettres, et en le traversant, à pied.

Comment emprunter Broadway ?
The Broadway Melody est une transcription musicale d’un enregistrement réalisé en descendant à pied la section diagonale de l’avenue new-yorkaise. Les coups de klaxons sont joués au piano, les chants d’oiseaux, au saxophone sopranino, les ronflements de moteurs, à la contrebasse, les crissements de freins, au saxophone alto, tous les battements, claquements, frottements, à la batterie, et les fragments de discussions sont transcrits pour un couple de chanteurs.

The Broadway Melody donne à entendre de la musique au kilomètre : 3 km de musique.

Réalisateur de l'émission
Gilles Davidas

Écriture et direction musicale
Simon Ripoll-Hurier

Chant (conversations)
Jérémie Bastard, Nil Dinç

Saxophone sopranino (oiseaux / sirènes / sonneries)
Raphael Quenehen

Saxophone alto (crissements de freins)
Julien Molko

Piano (klaxons)
Lucas Morin

Contrebasse (ronflements de moteurs)
Nicolas Poignet

Batterie (sons percussifs)
André Pasquet

Lecture bilingue de chansons
Sarina Basta

Histoire de Broadway
Laurent Valière

Lecture de The new New York de John Charles Van Dyke (1909)
Gilles Davidas

Prises de sons et mixage
Jean-Louis Deloncle, Kevin Le Bars

Retours
Frédéric Changenet