Simohammed Fettaka, série False, 2012

Interview vidéo de Pascal Beausse, responsable de la collection photographie, Cnap
Simohammed Fettaka, False #2 de la série : « False » 2012

Simohammed Fettaka, False #2 de la série : « False » 2012 (FNAC 2014-0172)

False est une série de cinq photographies réalisée en 2012 et acquise par le Cnap l’année suivante. Dans False 1 et False 2, Simohammed Fettaka fait poser un SDF de la casbah de Tanger dans un ancien palais royal, en costume, à la manière des rois du Maroc. La démarche de l’artiste relève du détournement de l’image officielle. De cette façon, il redonne une place à ces gens bannis de la société à cause de leur addiction à l’héroïne, il redonne leur place à ces invisibles, à ceux qui n’ont pas accès à la représentation.

Cette œuvre est inscrite sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain que le Cnap a pour mission d’enrichir, de conserver et de diffuser.

Né en 1981, Simohammed Fettaka est un artiste multidisciplinaire basé entre Paris et Tanger. Porté avant tout vers le film, son travail couvre également plusieurs formes artistiques telles que la photographie et le collage. Il cherche à mettre en question l’esthétique politique et la construction du réel autour des images iconiques.

Le 10 mai 2016, le film de Simohammed Fettaka, Une vie mineure, sera présenté en avant-première au Maroc, au Festival Masnaâ à Casablanca.

Artiste(s) associé(s)
Dernière mise à jour le 27 avril 2020