Shibori, 1er concours international d'écoles d'art

Exposition
Mode
École nationale supérieure des arts décoratifs Paris 05
Dans le cadre du 7e Symposium international 2008 du Shibori, qui se déroule cette année en France, un concours international de création textile a été lancé pour la première fois autour du Shibori, destiné aux étudiants d’écoles d'art et de design. L’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad), dirigée par Patrick Raynaud, accueille l’exposition des projets lauréats du monde entier dans sa galerie d’exposition. Le symposium qui tiendra ses assises d’abord en Provence, puis à Lyon et enfin à Paris, a pour but de faire se rencontrer à une échelle internationale, artisans, artistes, designers, étudiants, professionnels et scientifiques autour du Shibori, procédé de teinture à réserve ligaturée pour le décor de kimonos et autres textiles de différentes origines. Cette initiative vise à favoriser les échanges d’informations et d’inspiration pour préserver et promouvoir cette pratique traditionnelle à travers le monde. Le concours entre écoles a réuni de nombreux pays (USA, Australie, Irlande, Turquie, Chine, Nouvelle-Zélande, Inde, Japon, Angleterre, Suède, France). L’Ensad, organisatrice de la partie France, présentera sa sélection avec les projets des pays étrangers participants à l’opération. L’ensemble exposé à la Galerie de l’Ensad sera ainsi le reflet de la pratique ancestrale du Shibori à travers les continents et témoignera de la remarquable adaptabilité de ce savoir-faire traditionnel et artisanal aux besoins plus contemporains du design textile et de la mode. Après Paris, cette exposition voyagera en Angleterre, au Japon et aux États-Unis.

Complément d'information

Commissaire de l’exposition : Colette Martin
Scénographe : Steen Halbro
Communication visuelle et photos : Shuntao CHEN

Évènement initié par Yoshiko I. Wada
Avec le soutien de Marie-Hélène Guelton et Peter Carman


L’exposition prend place dans une programmation d’évènements qui se tiennent dans divers lieux en Provence, Lyon et Paris.
Programme des expositions, conférences et ateliers : http://www.shibori.org

Contact Ensad : Nathalie Foucher-Battais, 01 42 34 97 31, foucher-battais@ensad.fr

Partenaires

Le 7e symposium international du Shibori est réalisé en collaboration avec la Paris American Academy, le musée du Quai-Branly, l’Université Lumière-Lyon 2 et le Musée des Tissus de Lyon.

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 18h – Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

École nationale supérieure des arts décoratifs 31, rue d'Ulm 75240 Paris 05 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020